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Optimiser un article de blog pour les moteurs de recherche

conseils pour optiiser un article de blog

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est incroyablement importante pour les spécialistes du marketing. Lorsque vous optimisez vos pages web, y compris vos articles de blog, vous rendez votre site plus visible pour les personnes qui saisissent des mots clés associés à votre produit ou service via des moteurs de recherche comme Google.

Vous n’êtes pas encore familier avec le SEO? Alors il y a urgence. Vous pouvez en apprendre plus sur notre article expliquant les bases du SEO naturel.

Mais le contenu de votre blog aide-t-il vraiment votre entreprise à se positionner de manière organique sur les moteurs de recherche ?

Bien qu’il soit clair que le contenu de votre blog contribue à votre référencement, les nombreuses mises à jour de l’algorithme de Google peuvent rendre cette question délicate. Et les meilleures pratiques actuelles en matière de référencement sont axées sur la pertinence et l’intention.

Alors, quand il s’agit de votre blog, comment savoir ce qui compte et ce qui ne compte pas ? Quelles sont les tactiques actuelles de classement des blogs, et qu’est-ce qui est considéré comme « old-school » ? Comment faire pour que tout soit clair ?

Maintenant, voyons quelques conseils de référencement pour un blog dont vous pouvez tirer parti pour améliorer les possibilités de recherche de votre contenu.

1. Cibler un ou deux mots-clés de longue traine dans votre article de blog

L’optimisation de vos articles de blog pour les mots clés ne consiste pas à incorporer autant de mots clés que possible dans vos articles. De nos jours, cela nuit en fait à votre référencement car les moteurs de recherche tiennent compte de ce bourrage de mots-clés.

Cela ne permet pas non plus d’offrir une bonne expérience au lecteur. C’est un facteur de classement que les moteurs de recherche privilégient désormais pour s’assurer que vous répondiez aux intentions de vos visiteurs. C’est pourquoi vous devez utiliser des mots clés dans votre contenu d’une manière qui ne semble pas contre nature ou forcée.

Pourquoi des mots-clés de longue traine ?

Ces mots-clés plus longs, souvent basés sur des questions, permettent de garder votre message centré sur les objectifs spécifiques de votre public. Par exemple, le mot-clé de longue traine « comment écrire un article de blog » est beaucoup plus percutant en termes de référencement que le mot-clé court « article de blog ».

Les visiteurs d’un site web qui recherchent des mots clés à longue traîne sont plus susceptibles de lire l’intégralité de l’article et de vous demander ensuite plus d’informations. En d’autres termes, ils vous aideront à générer un trafic qualitatif.

2. Incluez les mots clés dans des parties spécifiques de votre article de blog

Maintenant que vous avez vos mots clés, il est temps de les incorporer dans votre article de blog. Où se trouvent les meilleures parties de vos articles pour inclure ces termes afin que vous soyez bien classé dans les résultats de recherche ?

Il y a quatre endroits essentiels, les voici :

Balise titre

Le titre de votre article de blog sera la première étape d’un moteur de recherche et d’un lecteur pour déterminer la pertinence de votre contenu. Il est donc essentiel d’inclure un mot-clé dans ce titre.

Assurez-vous d’inclure votre mot-clé dans les 60 premiers caractères de votre titre, ce qui correspond à peu près à la limite de la liste des titres de Google dans la SERP.

Si votre titre dépasse les 60 charactères, il est bon de le placer les mots-clés au début car il risque d’être coupé dans les SERP. Ce qui peut nuire à la pertinence perçue de votre message.

En-têtes et corps

Mentionnez votre mot-clé à une cadence normale tout au long de l’article et dans les en-têtes. Faites-le de manière naturelle et conviviale. Trop, c’est un risque de pénalité.

Chaque fois que vous créez du contenu, votre objectif principal doit être ce qui importe à votre public. Non pas le nombre de fois que vous pouvez inclure un mot ou une phrase clé dans ce contenu. Concentrez-vous sur le fait d’être utile et de répondre à toute question que votre client pourrait vous poser. Faites cela, et vous constaterez que vous optimisez naturellement les mots-clés importants automatiquement.

URL

Les moteurs de recherche se penchent également sur votre URL pour savoir de quoi traite votre article. Vous avez la possibilité d’optimiser vos URL sur chaque article que vous publiez. Assurez-vous donc d’y inclure vos mots clés. Mais veuillez à ne pas faire non plus des URL trop longues. Ça référence moins bien.

Meta description

Votre méta-description est destinée à donner aux moteurs de recherche et aux lecteurs des informations sur le contenu de votre article de blog. Cela signifie que vous devez utiliser vos mots-clés de longue traine pour que Google et votre public comprennent clairement le contenu de votre article.

Dans le même temps, n’oubliez pas que le texte a une grande importance pour le taux de clics, car il répond à l’intention de certains lecteurs. Plus il est engageant, mieux c’est.


Optimiser le contenu de votre article de blog
Pensez site internet, pensez mobile!

3. Un article de blog doit être adapté aux appareils mobiles

Saviez-vous que plus de personnes utilisent un moteur de recherche à partir de leur téléphone portable qu’à partir d’un ordinateur ?

Et pour toutes ces précieuses requêtes de recherche effectuées sur un mobile, Google affiche d’abord les résultats adaptés aux mobiles. C’est un exemple de plus de l’importance que Google accorde aux sites web compatibles avec les téléphones portables. Et ce depuis que la société a mis à jour son algorithme Penguin en avril 2015.

Si votre site internet n’est pas responsive ou Mobile First, il est temps de le mettre à jour.

4. Optimisez la méta description

Pour rappel, une méta-description est le texte supplémentaire qui apparaît dans les SERP et qui permet aux lecteurs de savoir de quoi traite le lien. La meta description donne aux internautes les informations dont ils ont besoin pour déterminer si votre contenu correspond ou non à ce qu’ils recherchent. Et les aide en fin de compte à décider s’ils cliqueront ou non.

La longueur maximale de cette méta description est environ 300 caractères. Elle donne aux lecteurs un très bon aperçu de ce que chaque résultat leur apportera.

Ainsi, en plus d’être conviviale (convaincante et pertinente), votre méta description doit inclure le mot-clé de longue traine pour lequel vous essayez de vous classer.

Cependant, il n’est pas garanti que votre méta description soit toujours reprise dans les SERPs. Il se peut que Google intègre d’autres parties de votre article de blog qui incluent les mots clés recherchés. Probablement pour donner aux chercheurs un contexte optimal sur la façon dont le résultat correspond à leur requête spécifique.

Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour influer sur le texte qui est extrait, vous devriez continuer à optimiser ces métadonnées, ainsi que votre article, afin que les moteurs de recherche affichent le meilleur contenu de l’article. En créant un contenu facile à lire avec une inclusion naturelle de mots clés, vous permettrez à Google de prouver plus facilement la pertinence de votre article dans les SERP.

5. Optimisez vos images avec du texte alternatif

Les articles de blog ne doivent pas seulement contenir du texte, mais aussi des images qui aident à expliquer et à soutenir votre contenu. Cependant, les moteurs de recherche ne se contentent pas de rechercher des images. Ils recherchent plutôt des images avec du texte alternatif. En d’autres termes, pour que vos images bénéficient du référencement de votre blog, vous devez vous assurer d’inclure du texte alternatif.

Pourquoi ?

C’est tout bête. Les moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » les images de la même manière que les humains. Le texte alternatif d’une image indique au moteur de recherche de quoi il s’agit. Cela permet à ces images de se classer dans la page de résultats du moteur de recherche.

Mais le texte alternatif s’affiche aussi si son image ne se télécharge pas. Et plus noblement, il est très utile pour les personnes malvoyantes.

Le texte de l’image doit être descriptif et cohérant. Il doit fournir au moteur de recherche le contexte nécessaire pour indexer l’image si elle se trouve dans un article de blog lié à un sujet similaire. Soyez précis dans la description, utilisez vos mots-clés et ne dépassez pas 125 caractères.

6. N’utilisez pas trop de balises de sujets similaires

Les balises de sujet peuvent aider à organiser le contenu de votre blog, mais si vous les utilisez trop, elles peuvent en fait être nuisibles. Si vous avez trop de balises similaires, vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche pour avoir du contenu en double.

Pensez-y de cette manière : lorsque vous créez une balise thématique, vous créez également une nouvelle page de site où le contenu de ces balises thématiques apparaîtra. Si vous utilisez trop de balises similaires pour le même contenu, les moteurs de recherche auront l’impression que vous affichez le contenu plusieurs fois sur votre site web. Par exemple, les balises thématiques comme « blog », « blog » et « articles de blog » sont trop similaires pour être utilisées sur un même article.

Si vous craignez que vos articles de blog actuels aient trop de balises similaires, prenez le temps de les nettoyer. Choisissez environ 15 à 25 balises de sujet que vous jugez importantes pour votre blog et qui ne sont pas trop similaires les unes aux autres. Ne marquez ensuite vos articles qu’avec ces mots clés. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier des doublons.


article de blog et cocons sémantiques
Ecrivez pour votre audience, pas pour Google

7. Utilisez des structures d’URL qui aident vos visiteurs

La structure des URL de vos pages web (qui sont différentes des URL spécifiques de vos articles) devrait permettre à vos visiteurs de comprendre facilement la structure de votre site web et le contenu qu’ils vont voir. Les moteurs de recherche privilégient les URL des pages web qui leur permettent, ainsi qu’aux visiteurs du site, de comprendre plus facilement le contenu de la page.

La structure URL agit comme un système de catégorisation pour les lecteurs, leur permettant de savoir où ils se trouvent sur le site web et comment accéder aux nouvelles pages du site. Les moteurs de recherche apprécient cette caractéristique, car elle leur permet d’identifier plus facilement les informations auxquelles les chercheurs auront accès sur les différentes parties de votre blog ou de votre site web.

8. Créez des liens internes entre vos articles de blog

Les liens entrants vers votre contenu aident à montrer aux moteurs de recherche la validité ou la pertinence de votre contenu. Il en va de même pour les liens internes vers d’autres pages de votre site web. Si vous avez écrit sur un sujet qui est mentionné dans votre article de blog sur un autre article de blog, un ebook ou une page web, il est préférable de créer un lien vers cette page.

Non seulement les liens internes aideront à garder les visiteurs sur votre site web, mais ils feront également apparaître vos autres pages pertinentes et faisant autorité dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez considérer cela comme une solution pour votre référencement tout en aidant vos visiteurs à obtenir plus d’informations à partir de votre contenu.

9. Utilisez la console de recherche de Google

La console de recherche gratuite de Google contient une section appelée Rapport d’analyse de recherche. Ce rapport vous aide à analyser les clics de la recherche Google. C’est utile pour déterminer quels mots clés les gens utilisent pour trouver le contenu de votre blog. Vous pouvez également l’utiliser pour optimiser vos anciens articles de blog les plus performants en termes de trafic.

N’oubliez pas que de nombreux spécialistes du marketing de contenu ont du mal à optimiser leurs articles de blog pour la recherche. La vérité est que vos articles ne seront pas classés immédiatement. Il faut du temps pour établir une autorité de recherche.

Mais si vous publiez fréquemment des articles de blog et que vous les optimisez constamment pour la recherche tout en maintenant une expérience de lecture basée sur l’intention, vous en récolterez les fruits sous forme de trafic qualitatif et progressif.


Le cocon sémantique comme nouvelle tendance.

10. Utilisez des cocons sémantiques

La manière dont la plupart des blogs sont actuellement structurés sur le web n’est pas si efficace. Les blogueurs, en général, se sont focalisés sur la création d’articles de blog individuels qui se classent en fonction de mots clés spécifiques.

Cela rend les choses non organisées et difficile pour les visiteurs de blogs de trouver les informations exactes dont ils ont besoin. Cela a également pour conséquence que vos URL sont en concurrence les unes avec les autres dans les classements des moteurs de recherche lorsque vous produisez plusieurs articles de blog sur des sujets similaires.

Aujourd’hui, afin de se classer dans les recherches et de répondre au mieux aux nouveaux types de requêtes que les chercheurs soumettent, la solution est le modèle de regroupement par thème (cocons sémantiques).

Pour que ce modèle fonctionne, choisissez les grands sujets pour lesquels vous voulez vous classer. Ensuite, créez un contenu basé sur des mots clés spécifiques liés à ce sujet qui sont tous liés les uns aux autres pour établir une autorité plus large sur les moteurs de recherche.

Ce modèle utilise une architecture de site plus délibérée pour organiser et relier les URL entre elles afin d’aider plus de pages de votre site à se classer dans Google. Et donc d’aider les chercheurs à trouver plus facilement des informations sur votre site. C’est un concept relativement récent et plus difficile à mettre en place. Plus long évidemment, car il faut tout préparer la stratégie en amont, et s’y tenir.

11. Créer et publier en permanence du contenu évolutif

Lorsque vous planifiez et rédigez vos articles de blog, veillez à ce qu’ils soient toujours actualisés. En d’autres termes, le contenu doit porter sur des sujets qui sont sûrs de rester pertinents et utiles sur une longue période (avec seulement des changements ou des mises à jour mineurs). Mais pourquoi ?

Car ce contenu évolutif vous aidera à vous classer dans le temps, et pas seulement dans un avenir proche. Il contribuera également à la régularité du trafic sur votre blog (et votre site web) longtemps après sa date de publication.

Il vous aidera aussi à générer des prospects au fil du temps grâce au trafic qu’il génère en permanence.

Tout le contenu d’un blog, qu’il s’agisse d’un article long, d’un guide pratique, d’une FAQ, d’un tutoriel, etc. Même les images que vous utilisez dans ces articles doivent être mises à jour en permanence. Consultez cet article pour obtenir des exemples et des idées de contenu évolutif sur votre blog.

12. Mettez à jour votre contenu actuel et supprimez les contenus obsolètes

Pour améliorer votre référencement, vous pouvez supposer que vous devez créer un nouveau contenu de blog. Bien que cela soit en partie vrai, vous devriez également consacrer beaucoup de temps et d’énergie au contenu de votre blog existant. Plus précisément, vous devez réorienter et mettre à jour votre contenu actuel, ainsi que supprimer votre contenu obsolète.

En effet, il faut beaucoup plus de temps pour qu’un contenu entièrement nouveau s’installe sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) et gagne en autorité, alors que vous pourriez mettre à jour un contenu et en récolter les bénéfices assez immédiatement en comparaison.

Non seulement votre contenu mis à jour sera classé plus rapidement sur la SERP, ce qui améliorera le nombre de visiteurs et de prospects, mais il faut aussi beaucoup moins de temps et de ressources pour mettre à jour un contenu existant plutôt que de créer un tout nouvel article.

De plus, la mise à jour et la réutilisation de certains de vos contenus les plus réussis prolongent leur durée de vie, ce qui vous permet d’obtenir les meilleurs résultats sur une plus longue période. Surtout s’il s’agit d’un contenu évolutif.

La dernière étape consiste à supprimer le contenu obsolète qui n’est plus pertinent pour votre public. Bien que votre objectif soit de vous assurer que votre contenu est toujours à jour, une partie de celui-ci est vouée à devenir obsolète au fil du temps. Il s’agit notamment de statistiques, d’informations sur les produits (si vous en avez répertoriés dans vos blogs – à mesure que vos produits et votre activité évoluent) ou d’informations qui changent dans votre secteur au fil du temps.

La règle de base est la suivante : s’il n’y a plus d’informations qui vous conviennent et que leur mise à jour n’a pas de sens ou ne convient pas à la situation, il suffit de les supprimer.

Optimisez le contenu de votre blog

Nous n’attendons pas de vous que vous incorporiez immédiatement chacune de ces pratiques de référencement dans votre stratégie de contenu. Mais, à mesure que votre site web se développe, vos objectifs sur les moteurs de recherche devraient aussi se développer. Vous pourrez alors créer des liens pour que d’autres sites web renvoient vers votre blog.

Et n’oubliez pas. Si vous rencontrez des difficultés à bien rédiger un texte qui convertit, vous pouvez toujours demander de l’aide à une agence SEO.

Une fois que vous aurez identifié les objectifs et les intentions de vos lecteurs idéaux, vous serez sur la bonne voie pour leur fournir un contenu organique toujours pertinent.

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