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TENDANCES SEO POUR 2021 : soyez prêts !

Tendances SEO pour 2021 - Catpack.ch

La liste des tendances SEO est sans cesse mise à jour et de nouveaux éléments sont ajoutés quotidiennement. Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous les facteurs qui seront décisifs en SEO pour 2021. Certains d’entre eux restent d’actualité. Et pour une raison qu’on ignore, beaucoup de webmasters ne se pressent pas de les optimiser. Il s’agit probablement d’un manque de connaissances ou de temps dans la plupart des cas. Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour vous, ça veut dire que vous avez une jolie carte à jouer à le faire.

Se concentrer sur un contenu de haute qualité

La qualité du contenu est devenue depuis longtemps un facteur décisif pour la popularité de votre site web et il est toujours en première place. Plus le contenu que vous créez est de qualité, plus les gens vous remarquent et reviennent pour apprécier votre contenu. Votre travail est alors aussi apprécié par les moteurs de recherche. Google n’aime pas les textes mal écrits et vous pénalisera très vite si vous ne pouvez pas répondre aux besoins des ses utilisateurs.

Le SEO en 2021, c’est encore et toujours la qualité du contenu. Vous devez l’imprimer dans votre esprit.

Si vous avez pensé une seconde que vous pouviez encore écrire de courts articles et les optimiser avec des tonnes de mots clés, alors sachez que cette technique est trop vieille et complétement dépassée. Aujourd’hui, la qualité de votre article est plus importante que la quantité de mots-clés utilisés. Une façon naturelle d’écrire avec une quantité modérée de mots-clés sera désormais votre formule de succès.

Si vous voulez des conseils pour rédiger un contenu SEO optimisé, nous avons fait un article à ce sujet. Ca peut vous aider.

Reconsidérez votre intention de trafic

Le taux de conversion moyen des sites web est de 2,35 %.

Les grandes vagues de trafic, c’est bien. Vous avez fait un excellent travail pour attirer différents publics sur votre site si vous avez un nombre conséquent de visiteurs. Mais avez-vous vraiment besoin de tout ça ?

On oublie souvent la qualité du trafic au profit de sa quantité. Imaginons que vous ayez des millions de personnes qui visitent votre site web chaque mois.

Si vous gérez un blog et que votre objectif est d’augmenter le nombre de lecteurs, félicitations, c’est fait. Si vous voulez plus d’acheteurs qui ne prennent que 2 à 3 % de ce million, vous avez échoué. Les 97-98 % restants ne cliqueront jamais sur le bouton « Acheter maintenant » de votre site web. Dans ce cas, vous avez attiré des lecteurs mais pas des acheteurs.

Mettez fin aux quêtes de trafic inutiles et visez des objectifs et des publics réels. Avec les bons objectifs, vous pouvez :

  • Créer une solide stratégie de référencement.
  • Choisir les bonnes plateformes de promotion en fonction de votre public cible et de vos produits.
  • Choisir les bons mots clés pour vos articles afin d’attirer l’attention sur vos produits de manière convertible.
  • Construire une offre avantageuse pour vos futurs clients à laquelle ils ne pourront pas résister.


Google EAT comme principe SEO en 2021

 

Mieux vaut manger de ce pain là


Prouvez votre autorité avec le concept E.A.T

Qu’est-ce que le concept E.A.T. ?

Le concept E.A.T. est synonyme d’expertise, d’autorité et de confiance et s’incarne dans l’idée qu’un webmaster (ou un rédacteur) est un professionnel réel et éprouvé dans un créneau où il travaille. Et qu’il produit un contenu ouvert au public qui n’affectera probablement pas le bien-être des gens. Oui, Google est capable de rechercher des preuves de qualifications, un diplôme et/ou des certificats.

Pourquoi l’E.A.T. sera-t-il important ?

Google affirme qu’il souhaite que ses utilisateurs ne reçoivent que des données pertinentes, fraîches et prouvées. Si vos paroles risquent de blesser ou d’induire en erreur les utilisateurs, son algorithme s’en rendra compte et fera tomber votre site web dans les couches les plus profondes de l’océan SERP. Pas très bon pour votre SEO en 2021. Protégez-vous et essayez de prouver que vous savez sur quoi vous écrivez. Des données non prouvées peuvent être une catastrophe pour le classement d’un site web.

Les mauvaises critiques peuvent ne pas tarder à arriver si vous écrivez quelque chose que les internautes décèlent comme étant faux.  Il se peut que les utilisateurs finissent par ne plus visiter votre site web par manque de confiance. Google s’en rendra compte et votre classement baissera plus vite que vous ne pourrez écrire de nouveaux articles. Il existe des mises à jour d’algorithmes spécifiques visant à détecter et à sanctionner les sites web susceptibles de nuire aux utilisateurs.

S’il y a bien un principe à suivre pour préparer votre SEO en 2021, c’est EAT.

Comment respecter au mieux l’E.A.T. ?

Présentez-vous correctement. La page « À propos » est toujours le meilleur endroit pour énumérer toutes vos réalisations, vous présenter ou mentionner les raisons pour lesquelles les gens peuvent utiliser vos connaissances sans aucune crainte.

Rassemblez des critiques positives sur d’autres plateformes Internet. Votre site web n’est pas le seul endroit où les gens peuvent en apprendre plus sur vous et votre travail. Il existe de nombreux sites web où les gens peuvent partager leur opinion sur différents services. Il peut s’agir d’éloges ou de reproches. Fournissez aux gens les meilleures connaissances dont vous n’aurez pas honte ou dont vous ne vous sentirez pas coupable.

Des liens et des sources faisant autorité. Les gens ne font plus confiance aux liens de nos jours. Pour être plus précis, les gens ne font pas confiance aux sources inconnues ou suspectes. Et par conséquent, ils ne vous feront pas confiance. Si vous obtenez un lien retour d’une autorité extrêmement faible ou d’un domaine non pertinent, éliminez-le. Si vous allez créer un lien vers un domaine suspect, vérifiez-le et, le cas échéant, ne créez pas de lien du tout. Préférez un autre domaine de haute autorité sur l’internet.

N’hésitez pas à lire un de nos précédent article sur la structure d’un texte en SEO. Rédiger un texte, c’est bien, le structurer avant de l’écrire, c’est mieux.

Entrez dans le SEO local en 2021

46 % de toutes les recherches sur Google comportent une intention locale.

Le référencement local a été moins performant cette année car beaucoup de personnes sont restées chez elles. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour abandonner. Malgré ce qui se passe dans le monde, Google met constamment à jour son algorithme concernant la recherche locale et la façon dont les résultats sont affichés sur les SERP. Et ce en mettant en œuvre de nouvelles méthodes de filtrage des données et en établissant des restrictions et des opportunités spécifiques pour différents types d’entreprises.

Si vous jouez dans la ligue locale, vous devez la prendre en compte dans votre SEO 2021 si vous voulez que les utilisateurs connaissent votre existence. Cela est d’autant plus pertinent que vous pouvez adapter votre entreprise aux besoins des personnes en cours.


Les tendances SEO pour 2021. Catpack.ch à Genève et Lausanne

 

Allez voir moins loin que vous pensez

Adapter votre entreprise à l’évolution de la situation

Rien qu’aux États-Unis, les ventes du commerce électronique devraient dépasser 740 milliards de dollars d’ici 2023.

Même si vous dirigez une entreprise de briques et de mortier, vous pouvez toujours élargir votre offre avec de nouvelles options. Les gens préfèrent Internet s’il y a une possibilité de choisir entre les deux. Ce n’est pas la tâche la plus facile. Cependant, si vous voulez rester à flot, vous trouverez certainement une solution. Pour notre part, nous voulons vous proposer plusieurs options que vous pourrez utiliser comme plan de secours en cas de mauvais temps.

Livraison

Si votre domaine d’activité est la nourriture et les boissons, il est plus facile de suivre ce changement. Vous fonctionnerez comme d’habitude mais la manière de servir les clients sera différente. Développez un système flexible, propre et abordable de livraison à vos clients. Et ils l’utiliseront certainement. C’est bien d’introduire ce système en anticipation pour que les gens s’y habituent plus vite. Si les temps sont difficiles, ils sauront que vous avez déjà tout ce qu’il faut les servir de manière efficace.

Vous pouvez aussi coopérer avec les services de livraison des villes où votre entreprise est implantée. Cette coopération peut être utilisée à des fins de marketing : publicité sur le site web de votre partenaire ou sur les médias sociaux. Peut-être même avec des réductions que les gens aiment à la folie. Tout cela vous apportera plus de conversions et de trafic.

Vente à emporter

Le service de vente à l’emporter est courant dans les restaurants de produits alimentaires et de boissons. Cependant, qui a dit que vous ne pouviez pas l’utiliser pour d’autres types de produits ? Et comment mettre en œuvre cette façon de servir les clients ?

Travaillez un peu sur votre site web. Créez une page qui sera entièrement consacrée à l’achat de produits à l’emporter et qui permettra de payer en ligne. Les visiteurs du site commandent un produit, paient en ligne, se présentent à votre magasin et repartent heureux.

Certaines entreprises peuvent éprouver quelques difficultés à s’adapter à une telle fonctionnalité. Toutefois, si vous voulez sauver votre entreprise, ne trouvez-vous pas que ça en vaille la peine ? Si un client à des questions sur vos produits, il aura ses réponses en communiquant avec l’un de vos employés par messages, appels téléphoniques ou emails. Un contact direct avec vos clients renforce votre autorité.

Consultations en ligne

Les gens préfèrent de plus en plus travailler sur Internet. Pour des raisons sanitaires actuellement. Mais ça leur permet aussi de gagner un temps précieux. Les entreprises qui s’occupent de droit, de planification financière et d’immobilier peuvent mettre en place ce système immédiatement. C’est un énorme avantage pour les clients qui ne peuvent pas se permettre des réunions privées. Vous pouvez élargir votre clientèle et votre popularité sur Internet en plaçant sur votre site des mots clés axés sur la consultation en ligne.

Il sera plus difficile pour les entreprises à domicile de s’adapter au régime en ligne. Mais pourquoi pas ? C’est intéressant en termes de gain de temps et de service à la clientèle.

Comment implémenter sur votre site les services de consultation en ligne ? Créez une page pour les « Consultations, instructions et services en ligne ». Vous pourrez y répertorier vos spécialistes et créer leurs profils. Egalement leur énumérer leurs compétences ou leurs années d’expérience. Et pour finir, indiquer comment ils peuvent aider les gens sans se déplacer.

Comment cela va-t-il améliorer le référencement ? Il y a deux aspects que vous améliorerez en termes de référencement local. Premièrement, il y aura une plus grande variété de nouveaux mots clés sur votre site web. Ils se concentreront sur les services en ligne. Deuxièmement, vous pourrez obtenir des critiques plus favorables de vos produits ou services, car on suppose que vous pouvez aider et servir plus de personnes.

Visites vidéo/photos

C’est une excellente idée pour les entreprises qui montrent des objets à leurs clients, comme les agences immobilières ou les magasins de meubles. Les technologies modernes comme la photographie en 3D ont pris le monde d’assaut. Vous pouvez vous en servir pour mieux étendre votre activité à la communauté en ligne.

Comment cette idée fonctionne-t-elle pour votre SEO en 2021 ?

Il s’agit de galeries en 3D où un client peut se promener entre les marchandises/produits. Une sorte d’exposition, comme si vous étiez dans une vraie galerie. Si une galerie 3D est trop complexe ou trop chère pour vous, vous pouvez utiliser des appels vidéo simples pendant lesquels vous pourrez montrer en détail n’importe quel produit à vos clients. Qu’il s’agisse d’une simple chaise, d’un chalet de trois étages ou d’un logiciel visualisé par partage d’écran.

Une expérience utilisateur exceptionnelle (UX)

89 % des consommateurs font leurs achats chez un concurrent après une mauvaise expérience d’utilisation du site web.

C’est donc un point très important. Le Great UX (expérience utilisateur) sera l’un des sujets les plus discutés en SEO tout au long de 2021, et au-delà. La façon dont les gens naviguent et se sentent sur votre site est devenue l’un des plus grands problèmes de référencement. Et surtout depuis que les gens ont commencé à plus utiliser les appareils mobiles que les ordinateurs de bureau. La nécessité d’optimiser les sites web pour les appareils mobiles a fait irruption dans la vie de tous les webmasters. C’est aussi un problème important pour Google. Si l’expérience de l’utilisateur sur votre site web n’est pas bonne, alors vous savez quoi faire au début de l’année 2021.

Prenez soin de vos positions dans la recherche sur mobile

Nous vivons à l’ère des nouvelles technologies et de leur amélioration constante. Les gens de tous âges essaient de suivre les nouvelles tendances et de les maîtriser le plus rapidement possible. Vous devriez être sur le même chemin. La recherche mobile gagne en popularité de jour en jour.

Les utilisateurs apprécieront votre dur labeur si vous organisez votre contenu de manière à ce qu’il soit facile à trouver et à accéder via la recherche mobile. Laisser votre site seulement optimisé pour les ordinateurs de bureau est la pire des idées. Une belle apparence de bureau est sans aucun doute cool, oui. Mais Google lui-même vous a averti que l’optimisation pour les mobiles est un must avec sa première mise à jour de l’indexation des mobiles.


Référencement local, enjeu majeur du SEO en 2021

 

Dis Siri! Prenez cette jeune fille très au sérieux.


Optimiser la recherche vocale

27 % de la population mondiale en ligne utilise la recherche vocale sur téléphone portable.

La recherche vocale nous fournit des informations à tout moment. Lorsque nous sommes en route, quand nous ne pouvons pas utiliser le clavier ou que nous sommes simplement paresseux. C’est une question de commodité. Alors travailler sur votre contenu pour l’optimiser en vue de la recherche vocale pour un de vos articles ou texte. Il doit être rédigé de façon à recevoir une réponse à une demande verbale.

La meilleure façon d’optimiser votre contenu pour une recherche vocale est de l’organiser en fonction des demandes les plus probables des personnes et de leur langue. Qu’entend-on par là ? Voici donc quelques conseils.

Commencez certains paragraphes de vos articles par des questions telles que « quoi », « comment », « quand », etc.

Tout en produisant votre contenu, pensez aux créneaux où la recherche vocale est la plus utilisée. Par exemple, les gens sont plus susceptibles d’utiliser l’assistant Google lorsqu’ils sont intéressés par des achats, tels que des billets de cinéma, des horaires ou des avant-premières. Les gens utiliseront la recherche vocale pour rechercher des remèdes, des recettes de cuisine, des tutoriels vidéo, des conseils pratiques. La recherche vocale est également souvent utilisée pour trouver des restaurants avec leurs menus et leurs horaires de travail.

Comme la recherche vocale est principalement effectuée sur les appareils mobiles, l’optimisation mobile de votre site web est plus importante que jamais. Mais ça, nous espérons, que vous en étiez déjà conscients.

La vitesse de votre site web est essentielle pour la recherche vocale, ainsi que pour d’autres types de recherche. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir des résultats rapides à la requête d’un visiteur, vous ne méritez pas encore l’attention de l’assistant Google.

Travaillez vos contenus video

54 % des consommateurs souhaitent voir plus de contenu vidéo d’une marque ou d’une entreprise qu’ils soutiennent.

Les vidéos sont partout. Les gens les veulent partout. Parce qu’elles sont intéressantes, divertissantes, multidirectionnelles et disponibles depuis n’importe quel appareil. C’est pourquoi ce type de contenu peut vous aider à devenir viral.

La première chose qui vous vient probablement à l’esprit est YouTube. C’est compréhensible. YouTube se trouve toujours juste après Google et est l’une des canaux les plus importantes pour la promotion. Cependant, ne le visez pas exclusivement. YouTube est un endroit très compétitif pour un nouveau venu. Vous risquez de perdre trop d’efforts et de temps si votre entreprise est en pleine expansion.

Il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs commerciaux. Étendez votre champ d’action en termes de format vidéo et ajoutez le « Social Media Marketing » à votre stratégie de référencement.

Quelle est la meilleure façon de faire du marketing vidéo pour le SEO 2021 ?

Découper, recadrer et réacheminer une vidéo plus grande et la placer sur des posts Instagram, Snapchat et autres plateformes peuvent potentiellement vous apporter beaucoup de visiteurs intéressés. Il suffit de recadrer une longue vidéo que vous préparerez pour YouTube et d’en poster une courte partie sur ces plateformes avec un lien vers la vidéo entière ou avec le nom de votre chaîne YouTube. Un public intéressé cliquera sur la vidéo principale et sur votre site.

Accroitre la notoriété de votre marque

Les influenceurs peuvent avoir des millions d’adeptes et ces adeptes peuvent devenir vos clients.

Les blogueurs de médias sociaux ont toujours été très demandés par les fournisseurs de produits, car ils sont associés à la confiance. Plus l’ambassadeur de votre marque est de confiance, plus vous allez pouvoir générer de ventes.

Actuellement, les blogueurs ont encore plus de succès car les circonstances nous ont tous poussés vers Instagram, YouTube ou Facebook. C’est devenu un soi-disant point de rupture qui a ouvert la porte à un monde en ligne plus vaste que jamais. Vous devez saisir l’occasion et revoir votre stratégie de médias sociaux en y incluant au moins un micro-influenceur. Il faut tout tester. Tester et échouer, ce n’est pas grave. Tester, échouer et recommencer, c’est ça l’attitude à avoir.

Les partenariats avec les influenceurs vous obligent à recueillir des données sur des aspects tels que le public d’un influenceur, le niveau d’engagement et de confiance, les partenariats précédents et le retour d’information sur cette personne. Ne choisissez pas n’importe quel influenceur à cause du nombre d’abonnés. Choisissez un micro-influenceur avec 50 à 100 000 followers, mais avec un niveau d’engagement plus élevé et des relations plus fortes avec le public. Une telle collaboration s’adaptera parfaitement à votre marque et pourrait vous rapporter des bénéfices nettement plus élevés.

Assurer la sécurité des utilisateurs

85 % des acheteurs en ligne évitent les sites web non sécurisés.

Les gens sont devenus plus conscients de leur sécurité et de leur sûreté sur internet. Les données privées doivent rester privées par tous les moyens et sur tous les sites. La sécurité est d’autant plus nécessaire si votre site concerne la vente ou la revente de marchandises car les utilisateurs y laissent des données concernant leurs comptes et cartes bancaires.

Si vous voulez qu’ils vous fassent confiance, consacrez un peu de temps et d’argent à un système d’hébergement qui fournit à votre site tous les certificats de sécurité que les utilisateurs apprécient. Un statut « Non sécurisé » pour votre site web est un moyen rapide de voir votre classement baisser. Google tient compte du statut de sécurité de votre site lorsqu’il établit les listes de résultats de recherche. C’est un facteur de classement qui figure dans le top 10 des facteurs les plus importants. Protégez donc les données personnelles de vos utilisateurs.

Utiliser des données structurées

Les données structurées aident Google à comprendre le contenu d’une page. Cela peut également aider votre site à devenir un extrait de page qui attirera de plus en plus l’attention. Il peut s’agir du premier résultat à la position zéro, une entrée dans la section des réponses, un petit menu « questions-réponses » ou un formulaire pratique sur le SERP.

Comment optimiser ces données pour votre SEO en 2021?

Appliquez le balisage de schéma. Il vous aidera à vous faire remarquer dans les SERP. Par exemple, les pages FAQ balisées ont plus de chances d’apparaître dans les SERP sous la forme de rich snippets. Il existe de nombreux types de data schéma que vous pouvez utiliser pour optimiser la mise en page de vos pages.

Soyez prêts, c’est imminent

EN CONCLUSION, les tendances changent de jour en jour. Nous ne savons pas ce que nous prépare l’avenir et quels changements nous allons subir. Cependant, nous devons nous adapter à toutes les circonstances et y adapter nos modèles commerciaux pour grandir, voir pour certains, survivre. Commencez par l’optimisation du contenu. Cherchez et utilisez les mots-clés les plus avantageux de votre niche et soignez votre titres et meta description de page. C’est déjà un premier pas…pour 2021.

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