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10 raisons de rendre votre site mobile

Rendre son site mobile est vital pour votre SEO

Ce n’est pas parce que vous avez un site internet qu’il est forcément optimisé pour les téléphones et les tablettes. Aujourd’hui, si vous voulez avoir une chance d’être bien référencé sur les moteurs de recherche, il doit être « Responsive » et « Mobile First ». Bien que cela puisse nécessiter un peu plus de travail de conception ou d’adaptation, mieux vaut suivre ces 10 raisons avant de construire votre site pour être sûr de le rendre mobile.

Mais avant, il faut bien distinguer la différence entre responsive et mobile first. On vous en donne la définition.

Site Responsive vs Mobile First

Site Responsive : c’est un site web qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de n’importe quel appareil. C’est une caractéristique d’une page web et le résultat de techniques de développement web spécifiques. On y parvient en déployant des requêtes média qui modifient les styles CSS par défaut et modifient la mise en page.

Site Mobile First : c’est un site web pensé d’abord pour les appareils mobiles (smartphone ou tablettes). L’idée de base du Mobile First est la simplicité et le minimalisme pour que les visiteurs d’un site trouvent ce qu’ils veulent en quelques clicks. Chaque page du site doit aider les utilisateurs à accomplir une tâche ou à résoudre un problème. Dans l’idéal, on ne garde que les pages les plus utiles d’une version desktop. Si l’internaute surfe sur son mobile, il sait en général que plus de détails se trouvent sur la version bureau du site et ira naturellement le voir s’il a un intérêt à le faire.

Passons maintenant aux raisons qui ne manqueront pas de vous convaincre de rendre votre site mobile.


Tout savoir sur le format mobile.

Raisons d’avoir un site Responsive et Mobile First

1.         Google favorise les sites Mobile-Friendly sur ceux qui ne figurent pas dans les résultats de recherche mobile. Les changements d’algorithme successifs de Google, débutés en 2015, ont modifié la façon dont Google affiche les résultats de recherche mobile. Les sites optimisés pour les mobiles sont mieux classés que ceux qui ne le sont pas.

2.         Tout le monde utilise des appareils mobiles dans la vie de tous les jours. De la simple recherche sur internet à l’achat d’articles de grande valeur, aucune industrie n’y échappe. La raison ? Parce que c’est rapide et facile. Les consommateurs de tous les secteurs d’activité veulent se connecter et obtenir rapidement ce qu’ils recherchent. Si vous n’êtes pas optimisé pour le mobile, vous ne pouvez pas offrir à vos clients un service immédiat. Et le risque est évident : l’internaute ira voir la concurrence.

3.         Rendre votre site mobile vous aide à renforcer votre crédibilité auprès de vos clients, de vos consommateurs et des personnes influentes dans votre secteur. Avec un site adapté aux mobiles, toute personne qui essaie de visiter votre site sur un smartphone ou une tablette aura une expérience juste et adéquate. Cela l’encouragera à vous considérer comme une ressource fiable et crédible pour les informations, les produits et les services.

4.         Parce que ça devient un standard international. De nombreux sites sont compatibles avec les téléphones portables et leur nombre augmente chaque jour. Une conception web adaptée a rendu l’optimisation mobile plus simple et plus accessible à tous. Cela signifie que les utilisateurs commencent à s’attendre à ce que ce niveau de fonctionnalité devienne la norme lorsqu’ils naviguent sur leurs appareils mobiles.

5.         Vous pouvez atteindre plus de clients, plus rapidement. En rendant votre site web mobile, vous ouvrez automatiquement votre base de clients à toute personne effectuant une recherche mobile. Mieux encore, les clients n’auront pas à chercher votre site ou à taper l’URL exacte pour le trouver. Ils peuvent simplement effectuer une recherche pour vous trouver rapidement et facilement.

6.         Vous augmenterez votre audience. Lorsqu’un client ou un client potentiel accède à votre site pour trouver des informations ou rechercher quelque chose que vous vendez, son expérience utilisateur doit tout simplement être unique et formidable. Comme de nombreuses personnes utilisent des appareils mobiles pour accéder au web, seul un site Responsive peut promettre de leur offrir cette expérience. Les clients satisfaits reviendront toujours sur votre site et en feront l’éloge autour d’eux. Les clients insatisfaits feront le contraire.

7.         Parce que Google le dit. Et quand il le dit, mieux vaut suivre ses recommandations. Il a expliqué dans ses propres termes pourquoi le mobile est si important. Et la raison majeure qu’il cite est que tout le monde a un smartphone et qu’il l’utilise constamment pour faire des recherches. Mais ça on le sait depuis longtemps. Il ne reste plus qu’à l’appliquer si vous ne l’avez pas déjà fait.

8.         Votre site aura une belle apparence et fonctionnera correctement sur n’importe quel appareil. Mais à condition d’utiliser un design web adapté pour construire ou redessiner votre site. Pourquoi prendre des risques lorsqu’il s’agit d’optimisation mobile ? Grâce à une conception adaptée, mettez toutes vos chances d’améliorer votre référencement et votre « user experience ».

9.         Votre réputation en bénéficiera et s’affirmera. Pas seulement en ligne, mais aussi hors ligne. Les gens se souviendront toujours d’un site avec une bonne expérience utilisateur. Mais fatalement, ils garderont en mémoire un site avec lequel l’expérience aura été désastreuse. Et ils ne se gêneront pas de le faire savoir sur les commentaires de votre site ou autour d’eux. La réputation est essentielle et la plupart des entreprises ne peuvent pas se permettre ce genre de faux-pas, qu’il soit numérique ou autre.

10.      Votre entreprise sera considérée comme moderne et pertinente. Vous pouvez offrir les produits ou services les plus utiles et uniques du marché, mais si l’expérience mobile de votre site est mauvaise ou inexistante, votre entreprise sera un dinosaure numérique. Pourquoi donc encourager les gens à chercher de l’aide ailleurs ? D’autre part, les sites compatibles avec les téléphones portables sont contemporains, à la pointe de la technologie et légitimes. C’est que de cette façon que vous pourrez accéder à une plus grande audience.

Les sites qui ne sont pas compatibles avec les téléphones portables sont en train de disparaître du paysage numérique mondial. Au fil du temps, de plus en plus de sites Responsive et Mobile First vont apparaître. Ils repousseront ceux qui ne le sont pas encore plus loin dans la page des résultats de recherche. Et vos clients s’éloigneront encore plus de vous.


 76% des 11-14 ans se connectent chaque jour à internet. La prochaine génération sera Mobil First ou Mobile Only?
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Créer des contenus adaptés aux mobiles

Maintenant que vous comprenez pourquoi il est si important de rendre un site mobile, voici cinq façons d’améliorer, d’organiser et de formater votre contenu pour qu’il soit Mobile First et qu’il offre une solide expérience utilisateur.


60% de la population mondiale possède un appareil mobile
TOUT le monde fait TOUT avec son smartphone aujourd’hui.

Cinq façons d’améliorer votre contenu mobile

Qu’il s’agisse de simples modifications ou d’ajustements techniques complexes, nous examinons aujourd’hui cinq moyens d’améliorer le contenu mobile de votre site et de le rendre le plus attrayant possible sur les appareils portables.

Ignorer l’optimisation mobile est non seulement une mauvaise idée pour des raisons de référencement, mais cela peut aussi faire perdre à votre site d’innombrables ventes. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas difficile d’apporter quelques améliorations aujourd’hui.

1.         Limiter (ou éliminer) les pop-ups

Les personnes qui utilisent des appareils mobiles sont beaucoup plus pointilleuses que celles qui utilisent des ordinateurs de bureau. Les utilisateurs de téléphones portables sont pressés de trouver rapidement ce dont ils ont besoin en déplacement. Sur les smartphones, les pop-ups peuvent être une énorme erreur s’ils perturbent la navigation de l’internaute.

Sur un desktop, on sait généralement comment fermer une fenêtre qui s’affiche, mais ce n’est pas toujours le cas sur un mobile. Google a déclaré dans un communiqué officiel que ces publicités mobiles, appelées « interstitielles », seront pénalisées si elles nuisent à l’expérience de l’utilisateur

Les éléments exigés par la loi, comme les fenêtres contextuelles de validation de l’âge, ne nuiront pas à votre classement ne vous inquiétez pas. Mais les interruptions ennuyeuses qui cherchent à saisir un courriel ou à vendre un produit nuiront à votre référencement. Vous devez éviter de couvrir le contenu principal lorsque l’utilisateur est sur la page.

2.         Utiliser des pourcentages pour la largeur

Si vous avez un thème adapté aux mobiles, c’est sûrement déjà en place sur votre site, mais il est bon de le savoir ou de se le rappeler. Lorsque vous utilisez des feuilles de style CSS sur une page, vous pouvez spécifier la largeur des éléments comme les colonnes ou les images en fonction de deux choses : des pixels ou un pourcentage.

Par exemple, si vous fixez la largeur à 50 %, la largeur correspondra à la moitié de la taille de l’écran qui accède à la page. Ainsi, vos utilisateurs n’auront pas à faire défiler la page horizontalement, ce qui est extrêmement ennuyeux, voire repoussant.

Si vous choisissez la solution des pixels, la largeur des éléments ne changera pas en fonction de la taille de l’écran, auquel cas vous pourriez vous retrouver avec une taille incorrecte sur certains appareils. Vous pouvez utiliser la taille en pixels si vous utilisez également des requêtes de médias.

3.         Rendre son site mobile réactif grâce aux requêtes

Les requêtes médias peuvent être utilisées pour rendre votre site adapté aux appareils mobiles, mais elles ne sont pas destinées aux débutants. Il s’agit de techniques utilisées dans le codage CSS qui vous permettent de modifier non seulement la largeur, mais aussi la forme du contenu et des éléments environnants.

De nombreux thèmes WordPress professionnels pour la création d’un blog auront déjà ce système intégréré. Cependant, vous pouvez obtenir un peu plus de flexibilité si vous utilisez ce type de requêtes. Pour les décomposer un peu plus, vous pouvez considérer ces éléments comme des moyens de donner à votre site la possibilité de s’étirer ou de se rétrécir en fonction du dispositif utilisé pour y accéder.

Ces requêtes peuvent également être utilisées pour modifier la taille du texte. Cela permet de personnaliser votre expérience mobile avec un degré de contrôle élevé.

4.         Éliminer les distractions

Vous souhaitez bien entendu que vos utilisateurs puissent accéder rapidement et facilement à votre contenu. Pour atteindre cet objectif, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas martelés par trop d’éléments à la fois. Cela est particulièrement vrai si ces éléments se chargent à des vitesses différentes, ce qui se traduit par des sauts de pages sur les appareils mobiles.

Un exemple parfait de ce qui peut arriver est la barre latérale que nous sommes tous habitués à avoir. Dans un environnement mobile, cet élément est relégué au bas de la page. Les requêtes média peuvent être utilisées pour supprimer des éléments comme celui-ci lorsque l’écran est plus petit.

5.         Regarder vers l’avenir

Les pages mobiles accélérées (AMP) sont un projet que Google a défendu et qui semble être l’avenir du contenu mobile s’ils ont leur mot à dire. Ces pages disposent d’un cadre spécifique qui améliore la vitesse et offre une expérience utilisateur globalement beaucoup plus fluide.

Vous pouvez obtenir des résultats similaires avec des optimisations lourdes oui. Mais cela fournit un moyen facile et accessible de rendre votre contenu super mobile.

Les futurs concepts de ce type vous aideront à garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Google affiche déjà les AMP dans les résultats de recherche.

Remanier le plus vite possible

Les appareils mobiles sont le moyen privilégié pour accéder au contenu en ligne. C’est pourquoi les moteurs de recherche comme Google les prennent en considération. TOUT, de la navigation sur internet aux achats importants, se fait sur les téléphones et les tablettes. Vous ne voulez donc pas que votre entreprise soit tout simplement ignorée sur le net, non ? Alors rendez votre site mobile!

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