Link Building

La création de liens, ou link building, est le processus d'acquisition d'hyperliens d'autres sites web vers le vôtre. C’est sûrement une des parties la plus importante du SEO moderne, mais la plus difficile à mettre en place. Google part d’un constat : si beaucoup de monde parle de vous, c’est que vous devez être crédible dans votre domaine.

La force des liens

Le link building est en constante évolution, et aujourd’hui, l’importance de créer des liens de qualité n’a jamais été aussi grande. La nécessité de comprendre et de mettre en œuvre des campagnes de qualité est essentielle si vous voulez être compétitif et prospérer en ligne. La règle est simple : plus les sites web de haute qualité qui pointent vers vous sont nombreux, plus vous avez de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche.

Les liens sont séparés en deux catégories :

1. Les lien Nofollow : ce sont les liens que les moteurs de recherche ne prennent pas en compte dans le processus de référencement. C’est par exemple un lien d’un commentaire de blog, d’un message sur un forum ou sur les pages Wikipedia. Mais ça ne veut pas dire que ces liens sont inutiles, loin de là. Ils sont cliquables par les internautes et peuvent donc ramener du trafic sur votre site.

2. Les liens Dofollow : ce sont les liens pris en compte dans le processus de référencement. Ils sont analysés et suivis par les robots de recherche afin d’évaluer la crédibilité et l’autorité de votre site.

Mais attention, Google n’aime pas les tricheurs. Et son algorithme s’améliore sans cesse pour les combattre. Si un site n’a que des liens dofollow, il interprètera cela comme une tentative de manipulation de référencement. Si vous essayez d’obtenir des liens trop rapidement, pareil. Si vous achetez des liens en masse dans des sites de spam, c’est même pire.

Le link building doit donc paraitre aussi naturel et progressif que possible pour les moteurs de recherche. Google est capable de reconnaitre la qualité générale de tous les éléments SEO, et le sera davantage à l’avenir. Les manipulations SEO qui marchent aujourd’hui pourraient vous pénaliser demain. Alors pourquoi ne pas commencer par faire les choses correctement dès le départ ?

C’est pour ces raisons que nous nous efforçons de construire des stratégies de link building avec un mix efficace de liens dofollow et nofollows en variant leurs qualités de référencement pour paraitre le plus naturel aux yeux de Google.