SEO

C’est quoi le SEO et comment fonctionne-t-il ?

Tout connaitre sur le SEO à Genève., grâce à Catpack SEO

Vous voulez en savoir plus sur le SEO et son fonctionnement ? Nous avons réalisé ce guide simple pour vous en apprendre plus sur la signification du SEO, l’optimisation du SEO et le marketing SEO.

Si vous ne le saviez pas, 4.79 milliards de personnes sur terre on accès à internet. C’est 61.4% de la population totale. Mais plus intéressant, il existe aujourd’hui 1.8 milliard de sites internet en ligne et fonctionnels. Et vous voulez entrer dans cette jungle et apparaitre sur la première page Google ?

Alors il va falloir travailler dur et vous posez cette toute petite question : le SEO c’est quoi et comment fonctionne-t-il ? Pour les personnes qui commencent tout juste à construire leur site web ou qui sont en train de le remodeler, l’optimisation pour les moteurs de recherche peut être un peu intimidante.

Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Alors, c’est quoi le SEO?

Même si vous ne disposez pas d’un collaborateur SEO expérimenté en interne, vous pouvez déjà commencer à apporter des changements positifs qui vous aideront à améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche. Avec un peu de connaissances, vous serez sur la bonne voie pour améliorer le classement de votre site en un rien de temps.

Maintenant, creusons un peu plus ce sujet.


C’est quoi le SEO? Explications en images

Définition du référencement et comment fonctionne le marketing SEO

SEO signifie « Search Engine Optimization« . C’est-à-dire le processus d’optimisation de votre site web pour obtenir un trafic organique, non rémunéré, sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

En d’autres termes, le SEO consiste à apporter certaines modifications à la conception et au contenu d’un site afin de le rendre plus attrayant pour un moteur de recherche. Vous faites cela dans l’espoir de voir votre site web en tête de liste sur Google.

Bien que le marketing SEO puisse sembler complexe en raison des différents facteurs qui peuvent influencer votre classement, ce processus d’optimisation est plus facile qu’il n’y paraît.

Enfin presque. Mais alors c’est quoi le SEO?

Le but des moteurs de recherche est d’offrir le meilleur service possible à ceux qui qui les utilisent. Cela signifie qu’ils doivent fournir des résultats qui soient non seulement de haute qualité mais aussi pertinents pour ces utilisateurs. Il n’y a pas de services après-vente dans ce domaine, alors autant garder l’internaute en le chouchoutant.

Pour ce faire, les moteurs de recherche vont scanner les différents sites du web pour mieux comprendre leur contenu et donc fournir des résultats les plus pertinents à ceux qui recherchent certains sujets ou mots clés.

Ils analysent aussi les sites pour déterminer s’ils sont faciles à parcourir et à lire, récompensant les sites conviviaux aux contenus de qualité par un meilleur classement sur la page de résultats.

Le référencement, c’est donc le processus par lequel tout un chacun s’assure que son site soit bien classé dans les moteurs de recherche pour les mots et expressions pertinents à son activité. Pour qu’un contenu soit présenté aux bonnes personnes, vous devez essayer de l’optimiser afin qu’il apparaisse en tête des résultats de Google&Co. Et ce, pour les mots clés les plus représentatifs de votre site. Sachant qu’un internaute ne vas pas au-delà de la troisième page, la marge d’erreur semble être minime.


« Le SEO, c’est être meilleur que les autres pour répondre à l’intention de recherche de vos visiteurs. »

Olivier Andrieu

On différencie deux catégories radicales en référencement :

  • Le SEO On-Page : c’est tout ce qui se trouve sur votre site. Et ça vous en avez le contrôle total.
  • Le SEO Off-Page : c’est tout ce qui se trouve en dehors de votre site. Mais là, vous ne maîtrisez pas grand-chose.  

A n’en pas douter, le référencement présente de nombreux avantages. En l’améliorant, vous pouvez accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra forcément d’atteindre plus de clients potentiels. En créant un contenu plus attrayant et plus efficace que vos concurrents, vous augmenterez aussi vos chances de générer un trafic organique plus ciblé.

Facteurs ayant un impact sur l’optimisation des moteurs de recherche

Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement et comment il fonctionne, vous vous demandez peut-être « comment faire du marketing de référencement » ? La vérité est que le marketing SEO fonctionne efficacement et qu’une mise en œuvre adéquate peut aider à obtenir de bons résultats.

Examinons certains facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche. Il faut avant tout savoir que Google ne dévoilera jamais l’algorithme exact qu’il utilise pour classer les sites. Cependant, nous avons une bonne compréhension des critères qui ont un impact sur le classement des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces facteurs comprennent à la fois les facteurs on-page et off-page, dont nous parlerons plus loin.

Le contenu est roi, vive l’arène

Oui, le SEO est une bataille à l’images des gladiateurs. Vos concurrents sont nombreux et voudront tous être le dernier debout dans l’arène de Rome. La bonne nouvelle est qu’ils ne produisent pas toujours la qualité qu’attend Google et cela vous ouvre de belles opportunités de les rattraper pour les dépasser.

Avant de nous plonger dans certains des facteurs du référencement on-page et off-page, parlons du contenu. Le contenu est efficace à la fois pour attirer les moteurs de recherche et vous aider à établir des liens durables avec les visiteurs de votre site. Plus il contient des éléments de contenu pertinents et de qualité, plus les moteurs de recherche seront susceptibles de bien vous classer. Et logiquement, plus le contenu de votre site est attrayant et efficace, plus vos visiteurs seront susceptibles d’y passer plus de temps et peut-être même d’y faire des achats.

Y a-t-il une recette miracle à ça ? Oui, bien sûr.

Mais non, finalement. Le secret pour créer un contenu optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs est de créer de la qualité et rien que de la qualité.

Pour ça, pensez à varier différents types de contenus bien écrits en ciblant des sujets qui intéresseront votre public. Jusqu’à le tenir en haleine s’il le faut.

Voici quelques types de contenu sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour améliorer votre référencement :

  1. Messages et articles du blog
  2. Médias sociaux
  3. Livres électroniques
  4. Guides pratiques et tutoriels
  5. Vidéos et enregistrements audio
  6. Infographie ou autre contenu visuel

« The best place to hide a dead body is page 2 of Google search results »

SEO serial killer

Un autre élément important à prendre en compte lors de la création de contenu est l’utilisation de mots et de phrases clés optimisés. Il s’agit de mots et d’expressions pertinents qu’un utilisateur pourrait taper lorsqu’il cherche des réponses à ses questions ou qu’il cherche des produits ou de services.

Lorsque vous créez du contenu autour de ces mots et expressions clés, vous améliorez vos chances d’obtenir un meilleur classement sur la page de résultats des moteurs de recherche, liée à ces mots clés. D’où l’importance de les identifier pour votre activité, mais aussi de les identifier chez vos concurrents.

Un autre facteur qui peut avoir un impact sur votre contenu, et donc sur votre classement, est la fraîcheur de votre contenu. Là, on fait référence à la fréquence de nouveaux contenus que vous publiez sur votre site.

Cependant, la création n’est pas la seule façon de faire. Vous pouvez également rafraîchir votre ancien contenu en le mettant à jour. Google apprécie le fait que vous modifiez et enrichissiez vos textes pour les rendre plus efficaces. N’hésitez donc pas à ajouter de nouvelles informations, statistiques, photos ou videos au fil du temps. A privilégier les anciens textes qui vous rapportent le plus de trafic si vous avez un site avec des milliers de pages.

Bien que la création de contenu nécessite du temps et des ressources, c’est une stratégie indéniablement payante. Les moteurs de recherche aiment les contenus de qualité et les consommateurs en ont besoin pour mieux comprendre la valeur que vous pouvez leur apporter.

Commencez par créer quelques articles de blog et publier des posts sur les médias sociaux. Une fois que vous avez un groupe de fans et d’adeptes fidèles, vous pourrez travailler à la création de différents types de médias pour attirer et fidéliser de nouveaux prospects, comme You Tube par exemple. Incontournable dans certains domaines et qui déclenchent parfois plus de ventes et de trafic qu’un contenu textuel.

Si vous pensez que cette tâche peut sembler insurmontable, il est donc grandement conseillé de faire appel à une agence web qui vous épaulera et vous guidera à écrire des contenus les plus optimisés et les plus adaptés à votre branche.


Le SEO 2020 cible les appareils mobiles. Pourquoi? On utilise plus notre mobile que notre ordinateur.
Les recherches organiques sur appareils mobiles sont plus nombreuses que sur desktop et ça augmentera encore à l’avenir.

1. Référencement on-site

Les facteurs de référencement on-site sont les éléments faisant partie intégrante de votre site. Ce sont les éléments sur lesquels vous avez un contrôle total, ce qui signifie que vous pouvez travailler à améliorer ces facteurs au fil du temps en suivant les meilleures pratiques en matière de référencement. Cela va au-delà du simple marketing de contenu pour s’étendre aux niveaux plus profonds du code de votre site.

Les  facteurs on-site aidant à votre référencement :

  1. La balise Title: La balise title de chaque page indique aux moteurs de recherche le sujet de votre page. Elle doit comporter environ 70 caractères, y compris le mot-clé sur lequel votre contenu est axé et le nom de votre entreprise.
  2. La Meta Description: c’est est un texte explicatif sur le sujet de chaque page. Elle apparait sur les résultats de recherche. C’est la première chose qu’un internaute voit pour comprendre le sujet de la page et sa pertinence. Elle doit inclure votre mot-clé et fournir suffisamment de détails pour indiquer au lecteur le contenu de la page. Ce texte doit contenir maximum 160
  3. Les Sous-titres: non seulement les sous-titres rendent votre contenu plus facile à lire pour les visiteurs, mais ils peuvent aussi contribuer à améliorer votre référencement. Vous pouvez utiliser les balises H1, H2 et H3 pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site. Mais quoiqu’il arrive, chaque page doit au moins avoir un H1.
  4. Les liens internes: la création de liens internes, ou d’hyperliens vers d’autres contenus de votre site, peut aider les moteurs de recherche à mieux connaître votre site. Par exemple, si vous écrivez un article sur la valeur d’un produit ou d’un service spécifique, vous pouvez créer un lien vers la page du produit ou du service dans votre article de blog. C’est aussi un très bon moyens de balader un utilisateur de page en page pour qu’il reste plus longtemps sur votre site.
  5. Nom des images et balise ALT: si vous utilisez des images sur votre site ou dans le contenu de votre blog, il faut également inclure votre mot-clé ou votre phrase dans le nom de l’image et la balise alt. Cela aidera les moteurs de recherche à mieux indexer vos images, qui peuvent apparaître lorsque les utilisateurs effectuent une recherche d’image pour un certain mot-clé ou une certaine phrase.

Lorsque vous placez stratégiquement vos mots clés et vos phrases SEO sur vos pages, il est important d’éviter une sur-optimisation. Google et les autres moteurs de recherche vous pénaliseront si vous d’utiliser des mots clés trop souvent dans l’ensemble du contenu.

En outre, vous devez vous assurer que chaque contenu se concentre sur un ou deux mots clés seulement. Cela permet de s’assurer que votre contenu soit spécifique et pertinent. Si vous essayez d’utiliser trop de mots clés à la fois, cela peut avoir un impact négatif sur l’optimisation de votre moteur de recherche et donner un contenu peu ciblé et peu dense.

Si le contenu joue un rôle essentiel dans le classement de votre site, il est également important de tenir compte de l’architecture de votre site. Il est dès lors souhaitable d’utiliser une structure de site qui permette aux moteurs de recherche de scanner ou d’explorer facilement vos pages et votre contenu.

L’établissement de liens internes entre vos pages, la création d’un plan du site et la soumission de ce plan (Sitemap) aux moteurs de recherche peuvent contribuer à améliorer l’explorabilité de votre site et permettre à vos moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu.

Une autre préoccupation en ce qui concerne l’architecture de votre site est de savoir s’il est adapté ou non aux téléphones portables. Aujourd’hui, les recherches internet sur appareils mobiles ont dépassées les recherches desktops. Veillez donc à ce que votre site soit mobile first, l’expression préférée de tous les chefs SEO.

Vous devez vous assurer que les utilisateurs soient capables de visualiser, de lire et de naviguer sur votre site web depuis leur appareil mobile de manière rapide et fluide. Non seulement cela a un impact sur l’expérience de l’utilisateur, mais cela peut aussi affecter votre référencement.

2. Référencement off-site

En plus des éléments de référencement on-site, il existe également des facteurs de référencement off-site qui peuvent avoir un impact sur votre classement. Bien que vous n’ayez pas de contrôle direct sur ces facteurs, il existe des moyens d’améliorer vos chances de les voir jouer en votre faveur.

Voici quelques-uns des différents facteurs de référencement off-page qui peuvent avoir un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche :

  • L’autorité de votre site

La confiance est un facteur de plus en plus important dans le classement d’un site sur Google. C’est le Domain Authority score (DA) et c’est lui qui détermine si vous avez un site légitime auquel les visiteurs peuvent faire confiance. L’un des meilleurs moyens d’améliorer ce DA consiste à créer des liens de qualité pointant vers votre site à partir de sites qui font autorité.

  • Liens externes (backlinks)

L’un des moyens les plus populaires de construire un référencement off-page est l’utilisation de liens. Vous devez faire attention car le fait de spammer des sites avec vos liens est un moyen rapide et facile de faire bannir votre site des moteurs de recherche. Prenez plutôt le temps d’établir des relations avec des influenceurs et des blogs qui créent un contenu de qualité et qui créeront des liens vers votre site dans leur propre contenu.

  • Réseaux sociaux

Un autre facteur important de référencement off-page est celui des signaux sociaux, tels que les Likes et les Shares. Lorsqu’il s’agit de stimuler le référencement, il faut rechercher des signaux sociaux de qualité des influenceurs. Plus vous publierez de contenus de qualité, plus vous aurez de chances d’inciter les gens à partager votre contenu avec d’autres.

Bien que vous n’ayez pas de contrôle direct sur ce qui se passe à l’extérieur de votre site, vous pouvez augmenter vos chances d’améliorer le référencement  simplement en créant du contenu de qualité que les autres trouveront intéressant.

Plus votre contenu est pertinent et intéressant, plus les personnes seront susceptibles de créer des liens vers votre contenu et de le partager sur les médias sociaux. Plus les gens font confiance à votre contenu, plus les moteurs de recherche le feront également.

Référencement Black Hat vs. White Hat

En matière de référencement, il existe deux approches différentes et opposées pour optimiser un site :le référencement Black Hat et le référencement White Hat. En gros, le côté obscure ou le côté clair de la force.


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Black Hat:

Certaines personnes ne s’intéressent au référencement que pour pouvoir classer rapidement leur contenu sans vraiment se soucier des conséquences. Le référencement Black Hat implique des tactiques qui se concentrent sur l’optimisation ciblée sur les moteurs de recherche uniquement.

Cela signifie qu’elles ne tiennent pas compte des visiteurs humains qui liront et navigueront leur site. Ces personnes iront jusqu’à enfreindre les règles de courtoisie afin d’améliorer le classement de leur site à tout prix.

Comme conséquence, cette approche produit des pages souvent difficiles à lire pour les internautes et ressemblent beaucoup à du spam. Bien que les sites puissent être classés plus rapidement que ceux qui sont correctement optimisés, ces sites sont souvent pénalisés ou bannis par les moteurs de recherche tôt ou tard. On le voit à chaque mise à jour importante des algorithmes Google. C’est de l’AI, donc il apprend constamment ce qu’est la qualité, et il commence à très bien le faire.

Dans l’ensemble, cette approche rapide de l’optimisation des moteurs de recherche ruine vos chances de construire un site durable et capable d’apporter de nouvelles pistes pour les années à venir.

White Hat:

Le White Hat est une approche efficace pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche et construire une présence durable en ligne. Elle consiste à se concentrer sur le public humain qui va cliquer sur le site et lire son contenu.

L’objectif de ce type de référencement est de produire le meilleur contenu possible sur un site facile à lire et à naviguer tout en respectant les règles d’optimisation du moteur de recherche.

On vous le rappelle encore, même si les tactiques de référencement Black Hat peuvent vous aider à vous classer rapidement, il est inévitable que les moteurs de recherche finissent par comprendre ce que vous faites et pénalisent votre site.

Selon la gravité de l’infraction, votre site peut ne pas pouvoir se guérir des pénalités Google, ou alors des mois seront nécessaires pour y arriver. La seule façon de créer une activité en ligne durable qui générera un trafic plus organique au fil du temps est de suivre les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche et de créer un contenu efficace que vos visiteurs trouveront intéressant.

SEO : la patience récompensera les plus honnêtes

 Après en avoir appris davantage sur le référencement et comment il fonctionne, vous pouvez maintenant commencer. Travaillez à apporter des modifications à votre site. C’est la meilleure façon d’améliorer votre référencement et de renforcer votre classement sur la page les moteurs de recherche.

N’oubliez pas que de nombreux facteurs ont une incidence sur votre classement SEO. Mais le plus important est de savoir si votre contenu est utile et pertinent pour votre public cible.

Le SEO, ne vous déplaise, doit être entouré d’un minimum de principes Marketing pour porter le ou les produits que vous voulez référencer sur internet. Mais ceci est un autre chapitre.

Gardez à l’esprit que le SEO prend du temps pour opérer sa magie. Vous ne profiterez pas des avantages de l’optimisation des moteurs de recherche du jour au lendemain. En fait, il peut s’écouler des mois avant que vous ne puissiez apprécier les résultats de votre travail.

Cependant, suivre les meilleures pratiques de référencement en créant un contenu de qualité axé sur vos visiteurs est le meilleur moyen de construire une activité en ligne durable qui continuera à générer un nouveau trafic organique sur votre site pendant des années.

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