Réseaux Sociaux

La norme RGPD et les médias sociaux

RGPD et media sociaux - Catpack.ch

Y a-t-il un lien entre la RGPD et les médias sociaux ? La réponse est un « oui » retentissant.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la RGPD, même de façon très vague, sans vraiment savoir ce que c’est. Son impact sur le marketing numérique est permanent et les entreprises de l’Union Européenne ne sont pas les seules concernées.

Pour le commun des mortels, cette nouvelle loi doit encore être un peu vague et probablement sans importance. Mais pour les spécialistes du marketing, elle ne devrait faire aucun doute. Et surtout qu’elle prend de plus en plus d’importance dans les tendances SEO pour l’année 2021.

Qu’est-ce que la norme RGPD ?

La RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) représente une loi sur la protection des données mise en œuvre par l’Union Européenne en mai 2018. Cette loi est conçue pour permettre aux consommateurs individuels de contrôler leurs données personnelles. Son concept est des plus simple : les entreprises ne peuvent pas collecter ou traiter les données des consommateurs sans leur consentement.

Cela signifie que les consommateurs doivent explicitement accepter les conditions d’une entreprise pour « remettre » leurs informations à des fins marketing (cookies, utilisation d’un pixel Facebook). Ces conditions doivent également être mentionnées sur le site pour que les visiteurs puissent les examiner et les accepter.

Étant donné que le règlement est entré en vigueur en 2018, la course effrénée des entreprises pour s’y conformer est en grande partie passée. Mais certaines ont trainé un peu. En juillet 2020, plus de 126 millions de dollars d’amendes ont été infligés aux entreprises qui enfreignent la RGPD. A la prendre au sérieux donc.

La plus grande erreur concernant la RGPD est peut-être de croire que les entreprises non européennes sont hors de son champ d’application. En réalité, les entreprises hors de l’Union Européenne qui tentent de recueillir des données sur des visiteurs ou de vendre des biens et des services à des clients situés dans l’Union Européenne sont toujours soumises à la loi.


RGPD et internautes - Catpack.ch

Restrictions sur les publicités dans les médias sociaux et le remarketing

C’est le plus important. Nous savons que la publicité sur Facebook via des publicités de remarketing qui « suivent » les visiteurs de votre site vers Facebook (et vice-versa) peut être incroyablement efficace.

Après tout, la possibilité de suivre les comportements spécifiques des consommateurs tels que les produits consultés ou le temps passé sur une page spécifique peut nous donner des indices sur des offres très pertinentes. Il en va de même pour les données démographiques ou comportementales.

Cependant, tous les consommateurs ne sont pas exactement enthousiastes à l’égard de ces publicités. Plus important encore, le marketing traditionnel (la presse écrite) ignore également le consentement requis par la RGPD.

Selon la RGPD, la diffusion d’annonces de recommercialisation à des clients de l’Union Européenne exige que ces clients aient déjà accepté que leurs données soient traitées par le biais d’une inscription existante ou en créant une clause de non-responsabilité concernant l’utilisation des données dans l’annonce.

Cela ajoute quelques étapes supplémentaires à vos campagnes. En offrant plus de possibilités aux prospects de quitter votre couloir marketing il est vrai. De même, ces étapes supplémentaires rendent plus difficile la commercialisation via les médias sociaux auprès de ceux qui sont le plus susceptibles de devenir des clients. Pensez aux personnes qui ont visité votre site web à qui ont rajoute des étapes sur les réseaux sociaux.

Les efforts de marketing de chaque organisation sont un peu différents. Et il peut être facile de considérer comme acquis le fait d’utiliser des données clients limités par la RGPD. Si vous ciblez des clients européens, assurez-vous d’avoir soigneusement examiné où vous utilisez les données sur les consommateurs dans votre marketing et comment vous les divulguez conformément à la réglementation. Et ce à chaque étape.

Le trafic des médias sociaux doit accepter votre politique de confidentialité

Supposons que vous ayez une page de renvoi de médias sociaux explicitement conçue pour encourager un opt-in, comme une newsletter ou un téléchargement gratuit.

Dans le cadre de la RGPD, les visiteurs doivent essentiellement accepter deux fois les conditions relatives à la protection de la vie privée avant d’opter pour votre offre. Vous avez probablement remarqué l’afflux de messages « Accepter les cookies » et d’accords de confidentialité lorsque vous atterrissez sur des sites de commerce électronique, n’est-ce pas ?

Par exemple, considérez comment une telle quantité de trafic social provient des appareils mobiles. Le fait de devoir toucher ou faire défiler les conditions de confidentialité peut interrompre l’expérience de vos visiteurs avant de les accepter. Une bonne intégration design est donc vital pour minimiser cette étape au maximum.

Cela dit, la sagesse populaire veut que de telles notifications ne soient pas nécessairement décisives si vous présentez une offre pertinente à votre public. D’autant plus que celui-ci est de plus en plus habitué à ces divulgations de cookies.


Pixel Facebook et GDPR - Catpack.ch

Suivi limité du comportement de certains visiteurs des médias sociaux

De nombreux spécialistes du marketing consultent à juste titre les données de Google Analytics pour obtenir un retour sur investissement des médias sociaux. Cependant, ces données peuvent devenir confuses si vous ne pouvez pas attribuer les visiteurs aux médias sociaux ou surveiller le comportement de votre trafic social.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une question déterminante pour la plupart des entreprises, elle peut aboutir à une compréhension incomplète de vos clients des médias sociaux. La bonne nouvelle, c’est que Google a pris des mesures pour rester conforme à la norme RGPD. Ce qui signifie que l’analyse peut encore opérer sa magie pour ceux qui ont accepté vos conditions de confidentialité.

Les implications majeures de la GDPR sur les médias sociaux

Alors, que signifie la RGPD pour le marketing sur les médias sociaux en général ?

Gardez à l’esprit qu’elle n’est pas conçue pour punir les spécialistes du marketing ou restreindre leurs activités. L’objectif global du règlement est de donner aux internautes la tranquillité d’esprit et une plus grande propriété de leurs données.

Est-ce que cela fonctionne ? Et bien, 31 % des consommateurs estiment déjà que leur expérience avec les entreprises s’est améliorée après l’adoption de la RGPD. Cela semble être un pas dans la bonne direction. Plutôt que de lutter contre la réglementation, il est plus proactif pour les entreprises de comprendre comment évoluer et s’adapter.

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de revoir totalement votre stratégie marketing. En fait, la RGPD a été un catalyseur pour les entreprises afin d’améliorer leur présence sociale. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer pour intégrer votre politique sur les données personnelles.

1. Insistez sur la confiance dans vos campagnes marketing

Seul un tiers des consommateurs se sentent en confiance avec les marques qu’ils achètent. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les clients vous fassent confiance dès le départ. Tout ça se construit sur le long terme, mais la patience fidélise les clients.

Les marques ont la responsabilité de donner confiance aux consommateurs. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre démarche :

  • Publier plus que du contenu promotionnel. Pensez à publier des modes d’emploi, des guides, des questions-réponses et d’autres contenus divertissants.
  • Intégrer des clients et des employés dans votre marketing social. Pensez au contenu généré par les utilisateurs et à la défense des intérêts des employés. En gros donner un véritable « visage » à votre entreprise
  • Être attentif à votre réputation sur les médias sociaux lorsqu’il s’agit de questions, de commentaires et de préoccupations des clients. En surveillant vos mentions, vous pourrez plus facilement trouver des moyens d’établir ce sentiment de confiance dont vous avez tant besoin.

2. Renforcer la sécurité de vos médias sociaux

Pas de surprise ici. La sécurité des médias sociaux est une question cruciale à une époque de violations des données et de préoccupations en matière de vie privée. Il est donc nécessaire de mettre en place un processus d’approbation et de limiter l’accès à vos comptes sociaux.

Pour se faire, vous pouvez proposer une identification à deux facteurs pour vos comptes de médias sociaux. Vous disposerez ainsi d’une sorte de deuxième ligne de défense entre vos comptes et les hacks de sécurité. Tout ce que vous pouvez faire pour éviter une violation de données est un plus. Il peut être difficile de regagner la confiance des clients après coup, ne l’oubliez jamais.

3. Établir des points de contact multiples

Cela peut sembler un cliché, mais les marques d’aujourd’hui doivent s’efforcer d’établir des relations avec leurs clients. Cela signifie qu’il faut tendre la main et interagir de manière positive avec vos clients.

Les médias sociaux ne sont pas la panacée de vos campagnes de marketing. Idéalement, vous pouvez utiliser votre présence sociale pour établir des points de contact avec les clients qui les incitent à faire des achats sur votre site. Une fois que vous aurez établi une relation significative, vos fans n’auront plus à réfléchir à deux fois avant de passer à l’achat.

En élaborant votre stratégie de marketing des médias sociaux, réfléchissez bien au rôle de la RGPD et à la manière dont vous pouvez renforcer le sentiment de confiance de vos clients. Oui c’est un effort de plus à faire. Mais la petite lumière au bout du tunnel se transformera en un soleil de succès.

Laisser un commentaire