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Comment bien structurer un texte en SEO?

Bien structurer un texte en SEO- Catpack.ch

La structure des textes de votre site est importante pour le référencement SEO. Si votre contenu est clairement structuré, vos chances d’être bien classé sur Google seront plus élevées. Dans cet article, on vous explique pourquoi la structure des textes est essentielle. Et, bonus, on vous donne quelques conseils pour y arriver.

Comment les gens identifient un texte ?

Avant de décider de lire ou non quelque chose, les gens ont tendance à scanner un texte. Ils veulent savoir de quoi traite votre texte avant de commencer à le lire en entier. Et plus il est long, plus cet argument est important.

Il y a certaines parties que les gens regardent ou lisent spécifiquement lorsqu’ils scannent un texte. Les titres et les sous-titres sont très importants, tout comme le premier paragraphe d’un texte. Mais les premières phrases de chaque nouveau paragraphe attirent également l’attention des scanners.

Comment Google identifie un texte ?

Tout comme les gens scannent les textes d’une certaine manière, Google le fait aussi, mais à sa manière.

Google a défini, dans certains de ses critères de référencement, des signaux de classement liés à la notion du champ sémantique. Le champ sémantique fait référence à la proximité de mots apparentés dans un texte tout en tenant compte du formatage de ce texte. Pour pouvoir comprendre le champ sémantique des mots, la structure de votre texte doit être claire. Avec la mise à jour du Hummingbird, Google est devenu beaucoup plus efficace dans la reconnaissance des synonymes.

Avec le temps, Google est devenu beaucoup plus performant dans l’analyse du contenu. Mieux vous écrivez, plus il devient facile pour Google de comprendre votre contenu et donc de le classer. De plus, Google s’efforce de comprendre véritablement le langage. Google a introduit BERT, en 2019, un modèle de traitement du langage naturel qui l’aide à mieux comprendre le langage afin de fournir des résultats plus pertinents.

La mise en place d’articles avec une structure claire a également un effet positif sur le classement pour une autre raison. Les textes bien structurés ont un taux de rebond plus faible. Et ils ont plus de chances de recevoir l’attention des médias sociaux. Ceci, en soi, conduit à des classements plus élevés. Ne jamais oublier les effets indirects du SEO.

Il est dès lors vital de réfléchir à la structure de votre rédaction avant de commencer à écrire. La structure est le squelette de votre texte. Elle aidera le lecteur et les moteurs de recherche à saisir l’idée principale de votre texte.

En parallèle, vous pouvez aussi lire notre précédent article sur comment bien rédiger un contenu SEO optimisé. C’est un bon complément d’information.


Mettez sur papier les grandes idées de votre article avant de commencer à le rédiger

Comment mettre en place une bonne structure de texte?

Réfléchissez avant de commencer à écrire. Prenez un morceau de papier et écrivez sur quoi vous voulez écrire. Cela pourrait inclure une petite recherche par mots-clés, mais dans l’idéal, vous l’avez déjà fait auparavant. Sinon, c’est le dernier moment pour le faire. Ensuite, mettez en place une structure de texte avant de commencer à écrire et conservez cette structure tout au long de la rédaction de votre article de blog. Cette mise en place peut, par exemple, se faire en suivant ces trois étapes :

Étape 1 : Créer une liste

Si vous avez rassemblé toutes les informations que vous souhaitez utiliser dans votre article, vous pouvez commencer par la structuration. Vous pouvez dresser une liste de tous les sujets. Vous devez faire une sorte de liste de tout ce que votre texte doit couvrir.

Étape 2 : Regroupement des sujets

Si vous avez une vue d’ensemble claire de tous les sujets que vous voulez aborder dans votre article, vous pouvez commencer à regrouper les sujets. Ceux qui sont similaires doivent bien sûr être discutés ensemble.

Étape 3 : Hiérarchie des sujets

Si vous avez terminé le regroupement, vous devez décider de l’ordre dans lequel vous voulez présenter les sujets de votre article. Dans la plupart des cas, vous déciderez d’un ordre thématique. Par exemple, si vous voulez discuter de divers aspects ou angles du sujet principal de votre blog. Vous devez alors discuter de chaque aspect dans un nouveau paragraphe.

Outre l’ordre par thème, vous pouvez également classer vos sujets par ordre chronologique ou les aborder dans un ordre didactique. Surtout lorsque vous essayez d’expliquer des sujets compliqués, un ordre didactique, dans lequel vous expliquez d’abord les choses faciles et ensuite les aspects difficiles, pourrait être une très bonne idée.

Après avoir hiérarchisé les sujets que vous souhaitez aborder dans votre article, vous devez faire une nouvelle liste. Cette liste est en fait une sorte de résumé de l’article que vous allez écrire. Vous pouvez écrire une courte phrase ou quelques mots pour chaque paragraphe que vous avez l’intention d’écrire. Cette liste sert de squelette à votre article et vous devez la garder à l’esprit pendant le reste du processus de rédaction.


Réfléchir avant d’écrire est un gain de temps incroyable.

Comment créer de bons paragraphes?

Dans la structure de texte que vous avez mise en place, vous avez regroupé les sujets. Vous pouvez alors commencer à rédiger des paragraphes. Mais qu’est-ce qui fait un bon paragraphe ?

Un paragraphe doit former une unité thématique.

Un paragraphe contient une phrase centrale et un développement de cette phrase centrale. Assurez-vous que la première phrase d’un paragraphe est la plus importante de ce paragraphe. Après tout, les gens ont tendance à lire la première phrase de chaque nouveau paragraphe lorsqu’ils parcourent le contenu. Les autres phrases d’un paragraphe développent cette première phrase centrale. Il y a de fortes chances que Google accorde une attention particulière à ces phrases, afin de déterminer le sujet d’un texte. Ce sont de bons endroits pour utiliser votre mot-clé, si possible. Si vous écrivez un article bien structuré et que vous restez sur le sujet, votre mot-clé apparaîtra naturellement dans de nombreuses phrases principales.

Le premier paragraphe

Vous devez clairement formuler le sujet de votre poste dans le premier paragraphe. Dans les textes imprimés, un rédacteur commence généralement par une sorte d’accroche, mais il n’y a pas le temps de le faire si vous écrivez pour le web. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de votre lecteur. Veillez à ce que le premier paragraphe exprime le message principal de votre message. De cette façon, vous permettrez à votre lecteur de comprendre facilement le sujet de votre message, et à Google par la même occasion.

Un paragraphe doit être visible

Beaucoup de gens font des erreurs en créant des paragraphes. Les écrivains se contentent de mettre des espaces blancs dans leur texte à des endroits aléatoires dans un but esthétique, mais ne pensent pas vraiment à la cohérence et à la structure du texte. Dans de nombreux cas, la cohérence à l’intérieur des paragraphes et entre les paragraphes reste floue. Ce genre d’erreurs peut vraiment gâcher la structure de vos articles.

Les paragraphes peuvent être courts ou longs. La longueur d’un paragraphe est déterminée par le thème que vous abordez. Il peut s’agir de deux phrases, mais un paragraphe peut également contenir 15 phrases. Pour les articles sur les sites web, nous vous conseillons de créer des paragraphes courts (tenez-vous en à moins de 6 ou 7 phrases).

Pour les textes sur les sites web, nous vous conseillons de commencer votre paragraphe par la phrase la plus importante, comme mentionné ci-dessus. Ensuite, expliquez ou développez cette phrase. Un lecteur pourra saisir le contenu le plus important de votre article, simplement en lisant les premières phrases de vos paragraphes. Vous pouvez conclure un paragraphe (plus long) par une phrase de synthèse pour rendre votre propos encore plus clair.

Utilisation de mots de transition

Afin de guider votre lecteur, vous devez utiliser beaucoup de mots de transition. Les mots de transition (également appelés mots signaux) donnent une orientation à vos lecteurs. Ces mots montrent au lecteur que vous résumez (et, aussi), comparez (moins que, plutôt) ou concluez quelque chose (donc, par conséquent, d’où).

Utiliser des mots de transition sera comme mettre du ciment entre vos phrases. Les mots de transition montrent à vos lecteurs le lien entre les phrases et les paragraphes.

Si vous n’êtes pas habitué à utiliser vous-même des mots de transition, il peut être difficile de corriger des textes que vous avez déjà écrits. Veillez à utiliser des mots de transition chaque fois que vous résumez ou énumérez. Utilisez également des mots signaux dans votre conclusion. Aidez les gens à saisir le message principal de votre texte.

Rubriques

Les rubriques sont importantes pour le référencement. Google utilise vos rubriques pour déterminer le sujet du contenu de votre site web. Vos rubriques doivent donc être utilisées pour optimiser votre publication. Cependant, les titres sont également très importants pour vos lecteurs. Les en-têtes permettent à vos lecteurs de parcourir rapidement votre texte et de décider s’ils souhaitent ou non lire votre article (ou quelles parties de celui-ci). Les titres doivent donc être attrayants et doivent couvrir le contenu du paragraphe.

Vous pouvez placer un en-tête au-dessus de chaque paragraphe, ou au-dessus d’un certain nombre de paragraphes qui contiennent des sujets similaires. Les en-têtes doivent refléter la structure de votre texte. Nous vous conseillons de mettre un en-tête au-dessus de chaque long paragraphe (ou au-dessus de quelques courts paragraphes qui sont thématiquement similaires).

On vous conseille d’intégrer, au début de votre texte, une table des matière reprenant les titres H2 et H3 de votre article. Pour cela, il faut télécharger un plug in comme Easy Table of Contents ou Table of Contents Plus. Le plug in reprend automatiquement vos titres et en-têtes et les rend cliquables. Un visiteur peut, dès lors, accéder directement aux parties qui l’intéresse le plus sans forcément scroller tout le texte. C’est très user friendly.

Quelle est la longueur de texte idéale?

Les bloggeurs sont aussi constamment aux prises avec une autre question qui revient tout le temps. Quelle doit être la longueur d’un texte ? Malheureusement, il n’existe pas de règle absolue en la matière. Le chiffre magique de Google que vous entendez sans cesse est de 300 à 500 mots. Dans certains cas, c’est même le point idéal. Mais pour obtenir le meilleur référencement, et bien vous devez évaluer vos concurrents, pas le choix.

Disons que vous vous trouvez face à un groupe de concurrents (cela se résume essentiellement aux 10 premiers résultats d’une recherche organique) qui ont publié des textes de 2 000 à 3 000 mots. Il est évident qu’un texte de 500 mots ne sera pas suffisants. On ne vous dit pas de faire plus de mots que vos concurrents, mais de s’approcher du même nombre.

Et certaines fois, si vous répondez mieux à la problématique du sujet de l’article, il est possible que Google vous récompense même si vous avez fait un texte moins longs.


La qualité, rien que la qualité et Google vous aimera.

Soyez unique

Tout moteur de recherche a du mal à gérer un contenu qui a été publié ailleurs dans le cyberespace. Votre contenu doit donc être unique. Lorsque vous faites du marketing en ligne, vous ne pouvez pas éviter d’utiliser le même contenu à différents endroits sur le Web. Dans ce cas, vous devez donner un petit coup de pouce technique à Google pour lui permettre de s’adapter à ce contenu dupliqué.

Il existe des outils gratuits de plagiat très utiles comme Plagiarism Checker ou Dupli Checker. Au cas où vous voudriez refourguer un texte déjà existant sur Internet, ils vous rappelleront à l’ordre.

Pensez à l’orthographe

Cela peut vous paraître logique, mais nous avons vu des dizaines de cas incroyables ou des bloggeurs enchainaient fautes d’orthographes, fautes de grammaire et fautes de style. Il en va de votre crédibilité d’auteur, mais aussi de l’image de votre site. Utiliser le correcteur dans Word peut déjà vous aider. Mais ne lui faites pas confiance comme à la prunelle de vos yeux, il n’est pas toujours parfait. Si vous avez des doutes, demandez à votre entourage de relire le texte. Et non ! Il n’y a pas de honte à le faire.

Vérifiez vos informations

On vient de parler de crédibilité. Alors faites également attention aux informations que vous publiez. Dans la mesure du possible, vérifiez-les. Il n’y a pas pire pour un internaute de lire un texte avec des informations fausses ou dépassées. Dans le doute, ne pas les écrire vous rendra sans doutes un meilleur service.

N’oubliez pas les liens externes et les liens internes

Les liens externes/internes indiquent à Google que vous êtes connecté et sociable et que vous avez un contenu utile auquel les gens peuvent accéder ailleurs. Ce contenu peut être le vôtre ou celui d’un autre auteur ou d’un autre site.

Les liens vers d’autres sites et pages d’autorité indiquent que vous accordez de l’importance à ce que les autres créent. Google vous récompensera pour être en phase avec sa mission : organiser l’information mondiale et la rendre accessible à tous.

Les règles relatives à la création de liens vers d’autres sites ne sont pas figées. Il n’y a pas non plus de règles strictes pour les liens internes. Mais gardez ça en tête :

  • Créer des liens vers des pages pertinentes à l’intérieur et à l’extérieur de votre site dans votre introduction.
  • Lien vers des guides ou contenus plus approfondis sur votre page ou d’autres sites.
  • Lien avec le texte d’ancrage approprié, qui s’intègre naturellement au contenu.

Conclusion

La mise en place d’une structure cohérente permettra de mieux comprendre le message de votre article de blog. Si les gens comprennent votre message, ils seront beaucoup plus enclins à le partager sur les médias sociaux ou à acheter ce que vous avez à offrir.

Si vous rencontrez des difficultés à rédiger des textes SEO, il peut être utile de faire appel à une agence SEO. Vous pourrez comme cela avoir, dès les départ, des articles formatés et optimisés.

Prendre le temps de réfléchir à une structure de texte claire avant de commencer à écrire est une première étape très importante. Pendant que vous écrivez, réfléchissez à la structure de vos paragraphes, à votre utilisation des mots-clés et aux titres de votre message. Si vous respectez ces règles, votre article sera compréhensible et lisible par votre public.

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