Marketing

Les 4 P du marketing: comprendre le marketing mix

Le marketing mix-Catpack.ch

On dévie un peu du SEO, mais nous pensons qu’il est important que vous compreniez les bases du marketing pour bien entourer les produits ou services que vous allez vendre. Dans cet article, on vous explique donc les fondamentaux de cette science en constante évolution.

Les 4P du marketing est un modèle permettant d’améliorer les composantes de votre « marketing mix », c’est-à-dire la manière dont vous mettez un nouveau produit ou service sur le marché. Il vous aide à définir vos options de marketing en termes de prix, de produit, de promotion et de placement. Et ce pour que votre offre réponde à un besoin ou à une demande spécifique du client.

Le but même du marketing est de faire connaître vos produits à vos clients. Un marketing mix est l’ensemble des facteurs qu’une entreprise peut exploiter pour faire acheter ses produits par le consommateur. Comme le terme l’indique, il s’agit en fait d’un mélange de nombreux outils de marketing tactique. Le rôle du responsable marketing est de préparer la bonne combinaison pour faire ressortir l’excellente synergie entre le produit et le public cible.

Le marketing mix fait généralement référence à l’ensemble des 4P : Produit, Prix, Promotion, Placement. Mais théoriquement, le marketing mix est un terme beaucoup plus large. Souvent, les trois P supplémentaires, Processus, Personnes, Preuves physiques sont également ajoutés et sont appelés les 7 P du marketing. Le rôle du marketing mix est de synthétiser les qualités visibles et invisibles d’un produit avec les aspirations des clients ciblés. Le marketing mix d’un produit manufacturé sera différent de celui d’un produit en tant que service.

On peut quand-même vous rappeler que le SEO est un corolaire du Marketing Mix et vous aidera à faire connaitre vos produits sur internet. Il n’est donc pas inutile de connaitre les fondamentaux du SEO en parallèle.


Les çP du marketing mix-Catpack.ch


Quels sont les facteurs qui déterminent le marketing mix ?

Toute entreprise qui entend trouver le bon pitch pour son produit doit prendre en compte une série de facteurs avant de se lancer. Le marketing mix de tout produit sera déterminé par deux facteurs, à savoir :

Facteurs internes

Il comprend les facteurs qui se trouvent au sein de l’organisation ou qui concernent l’atmosphère intérieure de l’entreprise. Les facteurs internes sont principalement :

  • La nature des produits
  • Les étapes du cycle de vie d’un produit
  • La disponibilité des fonds
  • Les objectifs de l’entreprise

Facteurs externes

Les facteurs externes concernent les facteurs extérieurs à l’organisation. Ils comprennent les aspects suivants :

  • Le degré de concurrence
  • L’efficacité de la chaîne
  • Le comportement d’achat d’un consommateur
  • Le contrôle du côté du gouvernement
  • Les postes connexes
  • Les avantages et inconvénients de la neutralité du Net
  • Les facteurs environnementaux internes et externes qui affectent les entreprises
  • L’analyse SWOT (Forces, faiblesses, opportunités et menaces)
  • L’importance de la commercialisation des 4Ps
  • L’importance des 4P dans le marketing

Les principes fondamentaux du marketing

Les principes fondamentaux du marketing mix basés sur les 4 P renforceront le succès de vos produits en leur transmettant les avantages suivants :

1. Ils créent une synergie: les quatre P du marketing, s’ils sont bien combinés, créent une coordination qui donne une bonne présentation du produit. Il suit le principe « le tout est plus grand que la somme de ses parties ».

2. Ils fidélisent la marque et sa valeur: comme l’approche est axée sur les besoins des clients et leur satisfaction, le produit gagne en conséquence en fidélité et en estime sur les consommateurs.

3. Ils servent de lien: les caractéristiques du produit, son prix et son emplacement s’efforcent de tenir compte des attentes du client. Les aspects promotionnels donnent au client ce que votre entreprise se propose de lui offrir et permettent ainsi de mieux positionner les produits. Ainsi, un lien se crée entre le consommateur et l’entreprise.

4. Ils permettent une bonne intégration: la conception des 4 P nécessite un esprit critique et de la perspicacité. S’ils sont correctement fusionnés, vos produits trouveront une place unique dans l’esprit du client.

5. Ils guident la décision: l’interdépendance et la nature globale d’un élément par rapport à un autre vous guide dans la prise de décision. Par exemple, si le prix de votre produit est élevé, vous devrez, dans le cadre de votre activité promotionnelle, cibler des clients aisés. De plus, la conception de votre produit doit être basée sur la qualité. Les canaux de distribution et l’emplacement seront également guidés par cette décision.

6. Ils augmentent le volume des ventes: le résultat de tous ces efforts est une plus grande satisfaction des clients et une plus grande part de marché qui seront les moteurs pour une augmentation de la vente des produits.


Exemple marketing mix-Catpack.ch


Éléments du marketing mix: les 4 P

On l’oublie souvent, mais la première étape du marketing mix débute bien avant ça. En effet, le choix d’un nom de marque ou d’entreprise est crucial et deviendra le fil rouge de votre marketing du début à la fin de votre activité professionnelle.

Examinons maintenant les quatre éléments fondamentaux du marketing mix, à savoir le produit, le prix, la promotion et le placement.

1. Produit

Le produit est le cœur du marketing mix. Toutes les activités de marketing commencent par le produit. Le produit n’est pas seulement une entité physique. Il englobe tous les aspects tangibles et intangibles comme les services, la personnalité, l’organisation et les idées.

Sans un produit, nous n’avons rien à évaluer, à promouvoir ou à placer. Par conséquent, de tous les 4 P, le produit est le P le plus élémentaire.

Ici, il est essentiel de comprendre le terme « product mix » en ce qui concerne le marketing. Le mix produit est l’ensemble des produits qu’une entreprise offre à ses clients. Supposons, par exemple qu’Apple, qui fait autorité en matière de marques électroniques, soit fidèle à son rôle de pionnier de la technologie mobile et des appareils électroniques. Supposons maintenant qu’Apple décide d’élargir sa gamme de produits avec une nouvelle chaussure de sport Apple. Ainsi, la gamme de produits d’Apple couvrira les téléphones portables, les tablettes, les iPods, les montres et la nouvelle gamme de chaussures Apple.

Les décisions relatives à l’assortiment de produits dépendront de nombreux facteurs, tels que :

  • Le design
  • Les caractéristiques
  • Le nom de la marque
  • La variété de produits
  • La qualité
  • Les services
  • Les emballages, les retours, etc.

2. Prix

Le prix est la valeur monétaire qui doit être payée par un client pour acquérir ou posséder le produit d’une entreprise. C’est la composante essentielle de l’entreprise pour générer des revenus.

Les décisions relatives au prix doivent être prises avec beaucoup de soin, car il s’agit d’une épée à double tranchant. Si le prix de votre produit est trop élevé, il peut donner une impression de qualité. En même temps, cela conditionnera un placement limité de vos produits dans des magasins plutôt haut de gamme. Vous devez donc connaître l’art de manier cette dangereuse épée de Damoclès.

Les décisions relatives au dosage des prix doivent tenir compte des variables marketing suivantes :

  • Méthodes de fixation des prix, politiques de prix et stratégies
  • Allocations
  • Réductions et rabais
  • Délai de paiement
  • Politique de crédit

La stratégie de tarification de votre organisation doit s’aligner sur l’objectif global de votre organisation pour s’harmoniser. Votre stratégie de prix détermine si vous voulez pénétrer le marché ou non.

3. Promotion

Il vise à servir deux objectifs. D’une part, il informe les clients potentiels sur votre produit et, d’autre part, il les persuade d’acheter votre produit. Le mix de promotion comprendra donc les différents moyens que vous pouvez utiliser pour communiquer avec le public cible. Un mix promotionnel efficace garantira des ventes constantes et progressives.  

Les principaux éléments d’un mix promotionnel sont les suivants :

  • La publicité
  • Les relations publiques
  • Le marketing direct
  • Les médias sociaux, presse écrite, etc.
  • La promotion des ventes

4. Placement

Le placement, ou distribution physique, concerne le transfert de propriété du produit du fabricant au client.

La marge de profit dépend de la rapidité avec laquelle vous pouvez remettre les marchandises. Plus les produits atteignent rapidement le point de vente, plus les chances de satisfaire les clients et d’accroître la fidélité à la marque sont grandes. Ce facteur est donc crucial pour assurer la compétitivité de votre produit sur le marché.

Voici les éléments d’un mix de distribution :

  • Les canaux de distribution
  • La décision relative à l’entreposage
  • La manipulation des produits
  • Le transport
  • Le contrôle des stocks
  • Le traitement des commandes

Lequel des 4 P est le plus important ?

Maintenant que vous connaissez les 4 P qui composent le processus de marketing, il est temps de déterminer celui qui pourrait le faire ou le défaire. Certains responsables marketing estiment que la promotion est la clé de l’augmentation des ventes. Mais la publicité consiste à présenter l’utilité. Vous ne pouvez pas promouvoir la santé par des produits de malbouffe. Le prix est, en réalité, une question de qualité et la distribution dépend également des clients cibles. Or, ce sont les clients cibles qui décident de la qualité du produit et de son prix.

Mais qu’est-ce qui identifie en fin de compte les clients cibles ? C’est votre idée de produit, le produit que vous avez conçu. C’est le point de départ de tout processus de réflexion, d’où le plus important de tous les P.

Pourquoi le produit est-il le plus important des 4 P ?

Le choix de votre produit va servir de base au développement des trois autres P. C’est pourquoi, lors du choix de votre produit, il est nécessaire de mener des recherches approfondies sur certains aspects clés.

Votre enquête doit porter sur les besoins auxquels le produit répondra, la tranche d’âge qui en bénéficiera le plus, le changement qu’il apportera dans la vie du consommateur, les critères de dénomination, les acteurs qui vendent déjà des produits similaires, leurs stratégies et la façon dont vous pouvez présenter votre produit de manière différente.


Les 7P du marketing mix-Catpack.ch


Quelques P supplémentaires du Marketing mix

La technologie transforme la nature même du marketing. Elle crée non seulement de nouvelles possibilités de commercialisation de vos produits, mais aussi de nouveaux types de produits jusqu’alors inédits. Nous ne pouvons pas tenir les logiciels entre nos mains Et pourtant nous savons qu’ils rapportent des millions de dollars.

Dans le monde du commerce électronique, le marketing n’est plus un domaine stagnant. Et vous devez rester à l’affût des dernières tendances en matière de marketing numérique. C’est pourquoi nous discutons de quelques P supplémentaires afin d’adapter le marketing à ce nouvel environnement.

Personnes

Il y a deux catégories de personnes dans votre entreprise. D’une part, ceux à l’intérieur de l’organisation, ce sont vos employés. Ils sont les briques qui soutiennent l’ensemble de la structure. Il faudra donc savoir les gérer au mieux pour les garder, ou s’en séparer.

D’autre part, il y a les personnes externes à votre entreprise, ce sont vos clients. Ils sont l’objectif même de votre organisation. Leur besoin est votre travail et leur satisfaction votre récompense ultime.

Processus

Il s’agit de l’ensemble des activités liées à la création et à la livraison de biens. La nécessité d’améliorer et de moderniser la technologie aujourd’hui est incontestable. La compétence même de votre produit dépend de l’efficacité de votre processus. La vitesse de production, la qualité ou les chiffres sont tous liés à l’efficacité du processus.

Programmes

Un programme qui inclura les 4P traditionnels avec les nouvelles exigences de temps est nécessaire pour rester en phase avec les derniers développements. La nouvelle gamme d’activités de marketing doit tenir compte de la nature du produit, du public cible, des éléments de marketing traditionnels ou hors ligne.

Performance

C’est le facteur global déterminant. Les performances d’une entreprise dans les différents domaines tels que la bonne volonté, la part de marché, la loyauté, etc. auront des implications financières et autres. Ces attributs contribueront à orienter les décisions de votre organisation en vue d’une expansion future ou de corrections de la stratégie actuelle.

Emballage

Il est devenu l’un des facteurs décisifs pour la construction d’une image de marque auprès du public. Un emballage attrayant peut tout simplement rendre votre produit unique. Car de plus en plus de gens se tournent vers les médias sociaux. Il peut aussi aider votre produit à se faire une place sur les principaux marchés du commerce électronique.

Preuves matérielles

C’est l’un des facteurs essentiels dans le choix du marketing mix d’un produit de service. Ils sont généralement intangibles et n’ont donc pas de présence matérielle. Cependant, le marketing est vital pour la vente effective des produits de services. C’est pourquoi, au lieu de se concentrer sur les éléments intangibles, on considère les éléments tangibles associés aux services :

  • L’environnement
  • La mise en page
  • L’ameublement
  • Le décor
  • L’atmosphère


Marketing en Suisse-Catgirl.ch


La sauce marketing

Maintenant, vous connaissez tous les P qui vous permettent de commercialiser votre produit. Le bon mix de P qui convient à un produit dépend en grande partie de la capacité de perception d’un responsable marketing. Une compréhension approfondie du produit, de son marché, des besoins et des préférences des clients est essentielle pour obtenir un aperçu précieux du marketing mix de votre produit. Pour être efficace, le marketing mix d’un produit doit donc remplir les conditions suivantes :

1. Le produit doit correspondre au positionnement envisagé: le positionnement unique d’un produit exige que chaque élément du marketing mix soit complémentaire les uns des autres. Il doit également être en accord avec la stratégie de positionnement de l’entreprise.

2. La correspondance avec le profil de la clientèle cible: pour être efficace, le marketing mix doit être basé sur le profil du client ciblé. Cela signifie que si les clients ciblés sont des clients haut de gamme, votre produit doit être placé en position supérieure en termes qualitatifs. Le prix doit également refléter la qualité.

3. La mise en relation des ressources avec les entreprises: une étude approfondie des ressources disponibles auprès de l’entreprise en vue de leur élimination constitue la première étape. Comme ce sont les ressources qui dictent votre limite, vous pouvez avoir de grands projets, mais ce ne sont que des rêves éveillés sans fonds pour les soutenir.

4. Assurer l’harmonie des éléments: toutes les composantes de votre marketing mix doivent bien se synthétiser pour donner une position distinctive à votre produit. Tout manque d’harmonie dans les aspects internes pourrait affecter les références aux yeux du marché et conduire à l’échec.

5. L’avantage concurrentiel: vous devez maintenant vous rappeler que vous n’êtes pas le seul à vendre un même produit. Vous devez donc le rendre unique, et c’est là que réside votre créativité. Par conséquent, le choix de votre marketing mix doit tenir compte de la stratégie du concurrent et doit également développer des solutions de contre-attaque.

6. Fusionner également les objectifs organisationnels: vous devez évaluer les objectifs globaux de l’organisation et aligner votre mix pour faciliter les objectifs de l’entreprise. Si votre entreprise cherche à pénétrer le marché avec un nouveau produit, vous devez choisir le prix, les personnes, la stratégie promotionnelle et la méthode de distribution en conséquence.

Conclusion

Le marketing est une discipline basée sur le contexte. L’internet a diversifié les approches traditionnelles du marketing. C’est pourquoi, aujourd’hui, une agence SEO doit également maitriser le marketing. Les technologies basées sur l’internet facilitent une pénétration plus profonde des individus. Mais l’essence du marketing et ses objectifs restent les mêmes. Et les 4 P sont donc le point de départ de toute nouvelle entreprise, petite ou grande. Dans le monde actuel des start-ups, les 4 P acquièrent une importance particulière. Un commercial talentueux peut combiner les P supplémentaires avec les 4 P traditionnels pour faire ressortir le meilleur d’un produit, son entreprise et ses clients. Mais tout commence par les 4 P de base.

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