
Vous voulez que votre entreprise se développe sans augmenter votre budget marketing ? Alors assurez-vous de produire un contenu SEO favorable et optimisé aux règles du référencement naturel.
Les sites internet optimisés pour les moteurs de recherche ayant une haute autorité et un bon profil de backlinks sont mieux classés dans les moteurs de recherche. Mais ça, vous le saviez déjà.
Si votre site apparaît sur la page principale, vous obtiendrez plus de clics, de partages, de préférences et d’engagement de la part de vos visiteurs. Hélas, si personne ne trouve votre page, alors même les articles les mieux écrits sont inutiles. Mais ça, vous le saviez déjà.
Pour un novice, produire un contenu SEO optimisé peut se révéler difficile et fastidieux. Mais une fois que vous aurez appris les bases et que vous les aurez incluses dans votre processus de production de contenu, vous verrez que cela vous permettra d’obtenir de bons résultats sans trop augmenter votre charge de travail.
Avant d’entrer dans les détails, vérifions bien que nous sommes sur la même longueur d’onde.

Le contenu SEO, c’est quoi ?
Le contenu SEO est tout contenu créé dans le but d’attirer le trafic des moteurs de recherche.
Mais Attention !
Il est important de garder à l’esprit que si le trafic des moteurs de recherche est votre seul objectif, vos résultats en pâtiront probablement. Afin de satisfaire à la fois les moteurs de recherche, les clients potentiels et les visiteurs réguliers, vous devez offrir une valeur qui va au-delà de l’optimisation des moteurs de recherche. En d’autres termes, ne produisez pas un contenu SEO dans le seul but de bien le classer et d’obtenir des clics. Vous devez apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur du moteur de recherche. Les sites qui font la promotion de contenus de faible valeur risquent d’être pénalisés par Google. Ils auront également tendance à avoir des taux de rebond élevés et de faibles taux de conversion.
« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit. »
Chris Anderson
Types de contenu SEO
Les pages produits
Elles sont le pain et le beurre de tout site de commerce électronique de détail. Une bonne page produit peut servir à la fois de contenu SEO et de page d’accueil.
Articles de blog
Un blog est l’un des moyens les plus simples de créer un flux régulier de contenu SEO efficace. En général, les articles de blog sont plus attrayants et plus susceptibles d’attirer des liens que les pages produits. C’est donc un excellent moyen de donner de l’autorité à votre site. Le blog doit être utilisé pour les mots-clés de longues traines, une page produit pour des mots-clés très spécifiques.
Articles webzines
Pensez à un article d’actualité, une interview ou un article de fond. C’est le principal type de contenu que vous trouverez sur la plupart des sites web de type journal ou magazine.
Guides
Un guide est un contenu plus long qui explique en détail comment faire quelque chose. Vous pouvez afficher un guide complet sur votre site web, ou vous pouvez afficher un résumé ou un extrait, en demandant aux visiteurs de remplir un formulaire d’inscription pour lire le guide complet. Cela peut être un bon moyen de générer des pistes, mais gardez à l’esprit que la mise en place d’un mur d’enregistrement réduira probablement le volume de trafic SEO que vous pouvez conduire vers ce guide.
Vidéos
En général, il y a moins de vidéos sur le web que de pages de texte. Par conséquent, il peut être plus facile de se classer en première page pour un mot-clé concurrentiel en créant une vidéo au lieu d’un article. Selon le type de site ou d’entreprise que vous gérez, les vidéos peuvent être un excellent moyen d’attirer et d’atteindre un public. Envisagez de créer des tutoriels vidéo sur l’utilisation de vos produits. Vous pouvez également illustrer un processus lié à votre entreprise. Par exemple, un plombier pourrait réaliser une vidéo montrant comment déboucher un évier.
Infographie
L’infographie est une images grand format qui contient beaucoup de données sur un seul sujet. On les compile sous forme de graphiques ou de tableaux. Les gens adorent ça. Une lecture rapide pour une compréhension presque immédiate. De plus, si vos tableaux ont une certaine plus-value, d’autres rédacteurs les reprendront en vous citant.
Diaporamas
Un diaporama est un moyen d’afficher une série d’images liées entre elles. Parfois, les images sont plus importantes que le texte. Mais veillez à optimiser les descriptions de chaque vidéo, car vous n’avez qu’elles pour les référencer.
Glossaires
Le Graal pour les moteurs de recherche. Si vous travaillez dans un secteur spécialisé, un glossaire bien conçu peut être un bon moyen de capter une partie du trafic de recherche.
Répertoires
Un répertoire est une source utile de liens vers des sites ou des ressources sur un sujet donné. Par exemple, un blog sur les parfums peut créer un répertoire des endroits où acheter des parfums, des grands magasins aux magasins indépendants dans tout le pays.
Ce ne sont là que quelques-uns des types de contenu de base du référencement, mais ne vous laissez pas limiter par cette liste – les possibilités sont pratiquement infinies.

Un contenu doit être SEO-friendly
Un contenu SEO favorable au référencement est le type de contenu créé de manière à ce que les moteurs de recherche le classent en bonne place.
Bien que certains spécialistes du marketing pensent que cela signifie qu’il doit être rempli de mots clés, il est en réalité destiné à aider les moteurs de recherche à trouver, comprendre et relier votre contenu au sujet que vous essayez de couvrir.
Pour rendre votre contenu SEO compatible avec les moteurs de recherche, il faut bien plus que simplement pulvériser des mots clés dans votre texte, vos images ou vos vidéos.
Comment rendre votre contenu SEO-friendly
1. Utiliser les titres et les sous-titres
L’utilisation de titres et de sous-titres permet d’optimiser le référencement. Ce sont le H1, H2, H3 etc. A titre d’exemple, le titre juste au-dessus est un H3.
Tout d’abord, cela rend votre rédaction plus lisible et donc plus facile à lire pour vos lecteurs. Les gens sont plus susceptibles de partager des choses faciles à lire.
Il en va de même pour les robots des moteurs de recherche. En parcourant votre site, ils reconnaîtront vos titres et les utiliseront pour mieux comprendre votre contenu. Si si, ils en sont capables de nos jours.
De plus, le fait d’avoir des en-têtes et des sous-en-têtes augmente la saturation des mots clés, mais n’oubliez pas de ne pas en abuser. Pas bien du tout pour le référencement.
2. Ajouter des liens vers des contenus antérieurs
Les moteurs de recherche classent le contenu en fonction du nombre de backlinks qu’ils obtiennent. Un bon contenu a tendance à obtenir beaucoup de liens entrants, tant externes qu’internes. Si vous voulez augmenter le trafic et mieux classer votre ancien contenu, n’oubliez pas de créer des liens vers ce contenu à partir de vos nouveaux articles. Cela aide les robots des moteurs de recherche et vos visiteurs à trouver vos meilleurs articles.
Les liens vers des sites de qualité et de bonne réputation augmentent la validité de votre propre site web. Plus les liens sont bons, plus votre page sera bien placée dans les résultats de recherche.
De plus, l’utilisation de sources crédibles dans le corps de votre texte crée une confiance avec vos lecteurs.
Si vous voulez en savoir plus et approfondir ce sujet, il est bon de se rappeler les fondamentaux du SEO et comment tout ça fonctionne.
Et voilà, un exemple en direct. Je viens de placer discrètement un lien interne pointant vers le premier article que nous avons publié sur notre blog.
Deuxième exemple en direct. On isole du texte le lien interne bien en évidence en expliquant clairement le but d’un sujet. Voyons ça maintenant.
Surfer sur internet rime souvent avec vol de données personnelles. Et ça sans même vous en rendre compte. Dans un article publié récemment, nous vous expliquons comment un VPN peut protéger votre vie sur le web.
Faites attention à bien le placer dans le contenu. Pas au milieu d’un paragraphe comme ça bien entendu. C’était juste un exemple. Et n’en abusez pas non plus. Plus vous en faites, plus grand le risque de rendre votre lecteur confus sur le véritable sujet de l’article.
3. Optimisez la longueur de votre article
À l’époque, la plupart des articles de blog que vous lisiez pouvaient contenir plusieurs centaines de mots. C’était un jeu de chiffres : plus vous publiez de mots, plus vous avez de trafic. Ha la belle époque.
De nos jours, c’est rarement le cas. Ces dernières années, Google a montré qu’il accordait une plus grande priorité aux contenus plus longs et de meilleure qualité. Il s’efforce de fournir à ses utilisateurs les meilleures réponses possibles. Et cela se résume souvent à des articles qui apportent la réponse la plus complète à la question de l’utilisateur.

Il ne suffit plus d’écrire des articles de 300 mots. Mais il ne s’agit pas non plus de diluer votre contenu.
Regardez vos rapports Google Analytics et voyez quels articles génèrent le plus grand engagement. Quels sont ceux qui sont le plus visités et ceux qui sont lus le plus longtemps. Et ensuite, quels sont ceux qui génèrent le plus grand nombre de conversions. Vous pourrez réutiliser les structures de ces textes pour d’autres articles vu qu’elles ont déjà fait leur preuve.
4. Choisissez judicieusement vos mots-clés
Certains spécialistes du marketing aiment s’asseoir et commencer à écrire. Ils laissent l’optimisation SEO au dernier moment.
D’autres commencent par écrire les mots clés qu’ils veulent incorporer dans leur contenu. C’est l’approche que nous conseillons.
Si vous voulez être sûr de pouvoir générer du trafic avec votre contenu, il est donc préférable de faire une recherche des mots-clés avant de commencer à écrire. Il faut d’abord identifier les mots-clés pertinents pour le sujet que vous avez choisi. Vous pouvez soit les trouver par vous-même, soit utiliser les outils de planification des mots-clés comme celui de Google, soit engager une agence de référencement pour le faire à votre place. On est là, si jamais.
Vous devez vous concentrer sur les mots clés pour lesquels il existe déjà un certain volume de recherche. En d’autres termes, écrivez des sujets sur lesquels les gens cherchent déjà des informations.
Et une fois que vous aurez commencé à rédiger, utilisez ces mots clés dans le titre principal, la balise Title, la méta description et les balises ALT de vos images.
5. Optimisez vos images
Les images sont essentielles pour rendre votre contenu intéressant et partageable. Les gens sont beaucoup plus enclins à acheter auprès d’une entreprise dont le site présente des photos attrayantes et pertinentes.
Vous pouvez optimiser les photos en ajoutant des mots clés aux fichiers d’images et aux balises ALT.
Veillez également à optimiser la taille de la photo. Des photos trop grandes ralentiront le temps de chargement et nuiront au référencement.
Faites en sorte que l’image soit aussi petite que possible sans compromettre la visibilité ou la qualité. De nombreux éditeurs d’images vous permettront de le faire grâce à leurs fonctions intégrées. Si le vôtre ne l’a pas, une alternative est l’application Squoosh, un outil gratuit qui vous permet de redimensionner et de compresser vos fichiers d’images facilement et rapidement. Un must.
6. Rendre le contenu partageable
Vous avez donc réussi à écrire un article intéressant, riche en contenu, facile à référencer et que les gens ont envie de lire. L’étape suivante consiste à le rendre partageable. Les sites web comme ShareThis et AddThis permettent d’ajouter facilement des boutons de médias sociaux à votre site web afin que les gens puissent partager le contenu facilement. Si vous avez un site WordPress, c’est même déjà intégré dans le template.
7. Rédiger un contenu de qualité
Cette règle devrait être évidente, mais elle n’est pourtant pas toujours appliquée. Ce qui est une bonne nouvelle pour vous vu que vous pourrez faire bien mieux que vos concurrents.
La meilleure façon d’amener les gens à lire et à s’intéresser à votre contenu est d’écrire un contenu utile et divertissant. Les moteurs de recherche récompensent les sites dont le contenu est pertinent et de qualité. La qualité est plus importante que presque tous les autres facteurs de la liste.
Mais ce n’est pas tout. Le contenu de votre site doit être organisé de manière logique. Cela n’est pas seulement bon pour le référencement, cela aide aussi les visiteurs de votre site à trouver facilement d’autres contenus connexes. Plus ils restent longtemps sur votre site, mieux c’est.
N’oubliez pas également d’aérer votre texte. Oubliez les longs paragraphes, les lecteurs n’aiment pas ça. Coupez les sections avec des photos, des citations ou des vidéos. Ca facilite la lecture et c’est plus ludique.
8. Revoir votre contenu à tête reposée
C’est primordial. Une fois un contenu publié, lisez-le sur votre site dans les minutes suivant la publication. Vous pourrez ainsi voir s’il reste des fautes d’orthographe, de syntaxe ou de structure.
Et vous refaites ça le lendemain à tête reposée. Vous verrez que d’autres petits détails peuvent encore être corrigés.
C’est dur, mais que c’est bon
Vous l’aurez bien compris, on ne peut s’improviser expert contenu SEO-friendly comme ça. Vous allez souffrir pour vos premiers contenus, mais vous apprendrez et vous vous améliorerez.
Alors oui, ça prend du temps. Un article optimisé de 2000 mots peut vous prendre facilement toute une journée de travail. Mais c’est le prix dément à payer si vous voulez voir votre contenu en première page des moteurs de recherche. Mais si le temps vous manque, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO, mieux armée pour ce douloureux combat.