protégez vos données sur internet avec un vpn

Un Virtual Private Network (VPN), ou réseau privé virtuel en français, vous permet de sécuriser votre vie privée et votre anonymat en ligne en créant un réseau privé à partir d’une connexion Internet publique. Les VPN masquent votre adresse de protocole internet (adresse IP), de sorte que vos actions en ligne sont pratiquement introuvables. Plus important encore, les services VPN établissent des connexions sécurisées et cryptées pour assurer une plus grande confidentialité qu’un un hotspot Wi-Fi sécurisé pourrait le faire.



Pourquoi utiliser un VPN ?

Surfer sur le web ou effectuer des transactions sur un réseau Wi-Fi non sécurisé peuvent exposer vos informations privées et vos habitudes de navigation. C’est pourquoi un réseau privé virtuel devrait être indispensable à toute personne soucieuse de sa sécurité et de sa vie privée sur le web.

En termes très simples, un VPN relie votre PC, smartphone ou tablette à un autre ordinateur (appelé serveur) quelque part sur Internet. Il vous permet de naviguer sur Internet en utilisant la connexion de cet ordinateur. Ainsi, si ce serveur se trouve dans un autre pays, vous aurez l’impression de venir de ce pays et vous pourrez accéder à des possibilités que vous ne pourriez pas faire normalement.

Pensez à toutes les fois où vous avez été en déplacement, où vous avez lu des emails en faisant la queue au café, où vous avez consulté votre compte bancaire en attendant votre rendez-vous chez le coiffeur. À moins que vous ne soyez connecté à un réseau Wi-Fi privé qui nécessite un mot de passe, toute donnée transmise pendant votre session en ligne pourrait être vulnérable aux écoutes d’inconnus utilisant le même réseau.

Le cryptage et l’anonymat que procure un VPN contribuent donc à protéger vos activités en ligne: envoi d’emails, achats en ligne ou paiement de factures. Les VPN contribuent également à préserver l’anonymat de votre navigation sur le web.

Comment un VPN protège votre adresse IP et votre vie privée ?

Les VPN créent essentiellement un tunnel de données entre votre réseau local et un nœud de sortie situé à un autre endroit qui peut se trouver à des milliers de kilomètres, donnant l’impression que vous êtes à un autre endroit.

Les VPN utilisent le cryptage pour brouiller les données lorsqu’elles sont envoyées sur un réseau Wi-Fi. Le cryptage rend les données illisibles. La sécurité des données est particulièrement importante lorsqu’on utilise un réseau Wi-Fi public, car elle empêche toute autre personne d’espionner votre activité sur ce réseau.


Un moyen sûr de protéger ses données personnelles

Quelles informations peut masquer un VPN ?

Un VPN peut cacher de nombreuses informations qui peuvent mettre votre vie privée en danger. Voici les plus importantes :

1. Votre historique de navigation

Ce n’est un secret pour personne lorsque vous naviguez sur Internet. Votre fournisseur d’accès et votre navigateur peuvent suivre à peu près tout ce que vous faites sur l’internet. De nombreux sites web que vous visitez peuvent également conserver un historique. Les navigateurs web, quant à eux, peuvent suivre l’historique de vos recherches et relier ces informations à votre adresse IP.

Voici deux exemples pour lesquels vous pourriez vouloir garder votre historique de navigation privé. Vous avez un problème médical et vous cherchez sur le web des informations sur les possibilités de traitement. Devinez quoi ? Sans VPN, vous avez automatiquement partagé ces informations et vous pourriez commencer à recevoir des publicités ciblées qui pourraient attirer davantage l’attention sur votre maladie.

Ou peut-être souhaitez-vous simplement fixer le prix d’un billet d’avion pour le mois prochain ? Les sites de voyage savent que vous cherchez des billets et ils peuvent vous afficher des tarifs qui ne sont pas les moins chers du marché.

Ces deux exemples ne suffisent pas à vous convaincre ? Alors sachez aussi que votre fournisseur d’accès à Internet peut vendre votre historique de navigation. Même les navigateurs dits privés peuvent ne pas être aussi privés que l’on pense.

2. Votre adresse IP et votre localisation

Toute personne qui saisit votre adresse IP peut accéder à ce que vous avez cherché sur internet et à l’endroit où vous vous trouviez lors de votre recherche. Considérez votre adresse IP comme l’adresse d’expédition que vous mettez sur une lettre. Elle renvoie à votre appareil.

Comme un VPN utilise une adresse IP qui n’est pas la vôtre, il vous permet de préserver votre vie privée en ligne et de faire des recherches sur le web de manière anonyme. Vous êtes également protégé contre la collecte, la consultation ou la vente de votre historique de recherche.

3. Votre emplacement pour le streaming

Vous avez sûrement un abonnement payant quelconque dans un site de streaming. Lorsque vous voyagez à l’étranger, il se peut que ce service ne soit pas disponible. Il y a de bonnes raisons à cela. Notamment des conditions contractuelles et des réglementations en vigueur dans d’autres pays. Malgré cela, un VPN vous permet de sélectionner une adresse IP de votre pays d’origine. Cela vous donne accès à tout événement diffusé sur votre service de streaming. Vous pourriez également éviter les restrictions de données ou de vitesse.

4. Vos appareils

Un VPN peut vous aider à protéger vos appareils contre les regards indiscrets. Notamment votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre tablette et votre smartphone. Vos appareils peuvent être des cibles privilégiées pour les cybercriminels lorsque vous accédez à l’internet. Et surtout si vous êtes sur un réseau Wi-Fi public. En bref, un VPN permet de protéger les données que vous envoyez et recevez sur vos appareils afin que les pirates ne puissent pas surveiller vos mouvements.

5. Préserver la liberté sur l’internet

N’oubliez pas qu’un réseau privé virtuel (VPN) empêche votre fournisseur d’accès à Internet de voir votre historique de navigation. Vous êtes donc protégé si une agence gouvernementale demande à votre fournisseur d’accès de fournir des enregistrements de votre activité sur le net. En supposant bien sûr que votre fournisseur VPN ne consigne pas votre historique de navigation. Certains le font, donc attention. Voilà comment il peut vous aider à protéger votre liberté sur Internet.

6. Téléchargement de fichiers

De nombreuses personnes utilisent des connexions VPN pour télécharger des fichiers via BitTorrent par exemple. Cela peut être utile même si vous téléchargez des torrents tout à fait légaux. Si votre fournisseur d’accès Internet restreint BitTorrent et le rend extrêmement lent, vous pouvez utiliser BitTorrent sur un VPN pour obtenir des vitesses plus rapides.



Comment un VPN peut-il vous aider à vous protéger contre l’usurpation d’identité ?

Le vol d’identité se produit lorsque des hackeurs dérobent vos informations personnelles et les utilisent pour commettre des crimes en votre nom. On peut citer la reprise ou l’ouverture de nouveaux comptes, la production de déclarations fiscales en votre nom ou la location ou l’achat de biens immobiliers. Un VPN peut vous aider à vous protéger contre l’usurpation d’identité en vous aidant à protéger vos données. Il crée un tunnel crypté pour les données que vous envoyez et recevez et sont donc hors de portée des cybercriminels.

Si le Wi-Fi de votre smartphone est activé en continu, votre appareil pourrait être vulnérable sans que vous le sachiez. Les activités quotidiennes comme les achats, les opérations bancaires et la navigation en ligne peuvent exposer vos informations, ce qui vous rend vulnérable à la cybercriminalité.

Un réseau privé virtuel peut protéger les informations que vous partagez ou les informations auxquelles vous accédez à l’aide de vos appareils. C’est particulièrement important lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public. Un hackeur pourrait facilement récupérer vos identifiants de connexion et le numéro de carte de crédit que vous saisissez lorsque vous faites des achats en ligne.

Vous ne pouvez pas empêcher l’usurpation d’identité. Personne ne le peut. Certains aspects de la sécurité, comme une violation de données de votre banque, sont hors de votre contrôle. Mais un VPN peut vous aider à protéger les informations que vous envoyez et recevez sur vos appareils. C’est déjà ça !

Que devez-vous rechercher dans les services VPN ?

Le marché des VPN regorge d’options. Il est donc important de tenir compte de vos besoins lorsque vous allez passer à l’achat.

Pensez à ce qui est important pour vous. Souhaitez-vous pouvoir surfer sur le web de manière anonyme en masquant votre adresse IP ? Craignez-vous que vos informations puissent être volées sur un réseau Wi-Fi public ? Vous êtes un grand voyageur et vous voulez pouvoir regarder vos émissions préférées lorsque vous êtes en déplacement ?

Un bon VPN remplira toutes ces tâches sans problèmes. Mais voici quelques autres points importants à prendre en considération.

Comment choisir un VPN

Vous avez donc décidé d’utiliser un VPN, c’est bien. Mais comment trouvez le bon ? Si vous n’êtes pas forcément un geek, il y des chances de se tromper sur la qualité. On vous donne donc les indices à suivre :

  1. L’intérêt d’un réseau privé virtuel est de protéger votre vie privée. Il est donc essentiel que votre fournisseur VPN la respecte également. Il doit avoir une politique de non-enregistrement. C’est-à-dire qu’il ne doit jamais suivre ou enregistrer vos activités en ligne.
  2. Choisissez un VPN utilisant le protocole le plus récent. OpenVPN offre une sécurité plus forte que d’autres protocoles, comme le PPTP. OpenVPN est un logiciel à code source ouvert qui prend en charge tous les principaux systèmes d’exploitation.
  3. Pensez à regarder si le VPN fixe des limites de données. En fonction de votre utilisation d’Internet, la bande passante peut être un facteur déterminant pour vous. Assurez-vous que leurs services correspondent à vos besoins en vérifiant si vous pouvez obtenir une bande passante complète, non mesurée et sans limite de données.
  4. Vérifiez où sont localisés les serveurs du VPN. D’abords, décidez de l’emplacement des serveurs qui sont importants pour vous. Si vous voulez donner l’impression d’accéder au Web à partir d’un certain pays, le fournisseur doit avoir un serveur dans ce pays.
  5. Assurez-vous que vous serez-vous en mesure de configurer un accès VPN sur plusieurs appareils. Si vous êtes un consommateur moyen, vous utilisez généralement entre trois et cinq appareils. L’idéal serait de pouvoir utiliser le VPN sur tous les appareils en même temps.

Combien coûte un VPN ?

Vous pensez peut-être qu’un VPN gratuit est la meilleure option ? N’oubliez pas, cependant, que certains services VPN peuvent être gratuits mais vous pourriez « payer » par d’autres manières. Par exemple en recevant des publicités fréquentes ou en faisant collecter et vendre vos informations personnelles à des tiers. Si vous comparez les options payantes et non payantes, vous constaterez souvent que les VPN gratuits sont moins performants. Pourquoi ?  

  • Ils n’offrent pas les protocoles les plus récents ou les plus sûrs.
  • Ils n’offrent pas la plus grande bande passante et les vitesses de connexion les plus élevées.
  • Ils ont un taux de déconnexion plus élevé.
  • Ils n’ont pas de serveurs dans beaucoup de pays.
  • Ils n’offrent pas de support client.

Mais au fait, c’est légal un VPN ?

Certaines personnes se demandent s’il est légal d’utiliser un VPN. Après tout, ce service vous permet de devenir beaucoup plus anonyme en ligne. Ce qui peut être très utile pour les pirates et les criminels en ligne. Si ces personnes ne peuvent pas être tracées en ligne, il est donc beaucoup plus difficile de les punir pour leurs crimes. Cela ne signifie pas pour autant qu’un VPN est illégal.

Au contraire, de nombreuses entreprises et sociétés officielles travaillent avec des VPN et en recommandent l’utilisation. L’Union européenne soutient elle aussi la liberté qu’un VPN peut vous apporter.

De nombreux pays considèrent que l’utilisation d’un VPN est tout à fait légale. Mais bien évidemment, mener des activités illégales en utilisant un VPN reste illégal. Par conséquent, l’utilisation d’un VPN pour des activités légales, telles que la navigation, les jeux, Netflix et YouTube, ne pose aucun problème. Si vous utilisez un VPN pour, par exemple, télécharger des fichiers illégaux tels que des copies non officielles de films et de musique, vous allez très probablement à l’encontre de la loi.

Mais attention. Quelques pays considèrent que l’utilisation d’un VPN est illégale, comme la Corée du Nord ou l’Iran. D’autres le tolèrent mais imposent certaines restrictions. Suivant où vous habitez, il est conseillé de bien se renseigner.


Protéger ses données est une évidence

Les différents protocoles disponibles

Bon, c’est un peu technique tout ça et mieux valait le garder pour la fin. Mais ça vaut quand-même la peine de le lire avant d’acheter un VPN. Voici les protocoles les plus connus :

  • OpenVPN : c’est l’un des plus utilisés. C’est un protocole open-source qui utilise un cryptage basé sur les protocoles OpenSSl et SSLv3/TLSv1. La plupart des fournisseurs de VPN supportent OpenVPN et il est disponible pour de nombreuses plateformes (comme Windows, Mac OSx, Android, iOS, Linux, routeurs). La plupart considèrent OpenVPN comme le meilleur des choix.
  • IPSec/L2TP : ce protocole combine IPsec pour le cryptage des données et L2TP pour l’établissement d’une connexion sécurisée. La plupart des systèmes d’exploitation le supportent, ce qui est une bonne alternative lorsque OpenVPN n’est pas disponible.
  • IKEv2 : c’est un protocole basé sur IPSec. Il permet de se connecter et de passer rapidement d’un réseau à l’autre. C’est un choix idéal pour les smartphones, qui ont tendance à basculer régulièrement entre les réseaux wifi et les réseaux publics. Selon certaines sources, IKEv2 est plus rapide que OpenVPN. Néanmoins, OpenVPN est toujours considéré comme le meilleur protocole actuellement.
  • PPTP : Point to Point Tunneling Protocol. C’est l’un des premiers protocoles largement utilisés. Ce protocole peut cependant contenir quelques fuites potentielles de temps en temps. C’est pourquoi son utilisation n’est conseillée que si la vitesse est plus importante pour vous que la sécurité. Cela peut être le cas si vous souhaitez contourner les restrictions imposées par les services de streaming.
  • Softether : ce n’est pas un protocole autonome mais une application à source ouverte qui fonctionne sur différentes plateformes et offre un support aux protocoles VPN tels que SSL VPN, L2TP/IPsec, OpenVPN et Microsoft Secure Socket Tunneling Protocol.
  • WireGuard : c’est un protocole relativement nouveau qui gagne en popularité. Il fonctionne sur un noyau Linux et vise à être encore plus performant que OpenVPN et IPsec. A suivre donc.

Alors, convaincu ou pas?

Comme vous le voyez, il y a de nombreux points à prendre en compte lorsque vous choisissez un VPN. Alors faites vos devoirs pour vous assurer que vous obtenez le produit qui correspond à vos besoins. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, soyez assuré qu’un bon VPN vous apportera plus de sécurité, de confidentialité et d’anonymat en ligne qu’un point d’accès Wi-Fi public.

Laisser un commentaire