Link Building
La création de liens, ou link building, est le processus d'acquisition d'hyperliens d'autres sites web vers le vôtre. C’est sûrement une des parties la plus importante du SEO moderne, mais la plus difficile à mettre en place. Google part d’un constat : si beaucoup de monde parle de vous, c’est que vous devez être crédible dans votre domaine.
La force des liens
Le link building est en constante évolution, et aujourd’hui,
l’importance de créer des liens de qualité n’a jamais été aussi grande. La
nécessité de comprendre et de mettre en œuvre des campagnes de qualité est
essentielle si vous voulez être compétitif et prospérer en ligne. La règle est
simple : plus les sites web de haute qualité qui pointent vers vous sont
nombreux, plus vous avez de chances d’être bien classé dans les résultats de
recherche.
Les liens sont séparés en deux catégories :
1. Les lien Nofollow : ce sont les liens que les
moteurs de recherche ne prennent pas en compte dans le processus de
référencement. C’est par exemple un lien d’un commentaire de blog, d’un message
sur un forum ou sur les pages Wikipedia. Mais ça ne veut pas dire que ces liens
sont inutiles, loin de là. Ils sont cliquables par les internautes et peuvent
donc ramener du trafic sur votre site.
2. Les liens Dofollow : ce sont les liens pris
en compte dans le processus de référencement. Ils sont analysés et suivis par
les robots de recherche afin d’évaluer la crédibilité et l’autorité de votre
site.
Mais attention, Google n’aime pas les tricheurs. Et son
algorithme s’améliore sans cesse pour les combattre. Si un site n’a que des
liens dofollow, il interprètera cela comme une tentative de manipulation de
référencement. Si vous essayez d’obtenir des liens trop rapidement, pareil. Si
vous achetez des liens en masse dans des sites de spam, c’est même pire.
Le link building doit donc paraitre aussi naturel et
progressif que possible pour les moteurs de recherche. Google est capable de
reconnaitre la qualité générale de tous les éléments SEO, et le sera davantage
à l’avenir. Les manipulations SEO qui marchent aujourd’hui pourraient vous
pénaliser demain. Alors pourquoi ne pas commencer par faire les choses correctement
dès le départ ?
C’est pour ces raisons que nous nous efforçons de
construire des stratégies de link building avec un mix efficace de liens
dofollow et nofollows en variant leurs qualités de référencement pour paraitre
le plus naturel aux yeux de Google.